Axa Banque : bientôt un compte bancaire 100% mobile

Soon est le compte bancaire entièrement gérable sur smartphone. Cette offre est développée par Axa Banque, un projet dévoilé déjà en juin dernier. Ce produit verra bientôt le jour, selon son directeur général.

Axa Banque a choisi un mode de lancement original dans le domaine bancaire pour son nouveau service Soon, et plus proche de ce qui se fait dans le domaine des services web. Ainsi, il n’y aura pas de campagne publicitaire, ni de lancement à grande échelle. En effet, ceux qui sont intéressés et qui ont déjà pris le temps de s’inscrire sur le site web de Soon, devront attendre de recevoir une invitation pour ouvrir leur compte.

Les 740 000 clients actuels d’Axa Banque ne disposeront donc pas d’aucun passe-droit, parce que le premier objectif de Soon est de rallier une toute nouvelle clientèle, plus jeune et plus connectée.

Exclusivement sur mobile : ni site web ni plateforme d’appel téléphonique

Soon est inspiré de l’américain Simple. L’objectif est d’introduire en France un mode de relation bancaire inédit. Le directeur général d’Axa Banque explique que la banque souhaite « faire disparaître la banque derrière un mode de gestion plus efficace », en proposant « de vraies innovations fonctionnelles ».

Dans un premier temps, ce service sera uniquement accessible sur mobile. Le site web de Soon se résume donc à une vitrine publicitaire de la marque. Toute la procédure d’ouverture s’effectuera sur mobile, dont l’envoi des pièces justificatives (sous forme de photos) et la signature du contrat. L’ensemble de la relation entre la banque et le client se faisant uniquement par messagerie électronique, Soon ne disposera donc pas non plus de centre d’appel téléphonique.

Les clients de Soon bénéficieront d’un chéquier et d’une carte bancaire Visa, avec fonction de paiement sans contact. Cette dernière pourrait même être obtenue sans justification d’un revenu minimum. En outre, le « reste à dépenser », une innovation notamment mise en avant par Axa Banque, prendra en compte aussi bien les opérations passées que celles qui sont prévisibles dans le futur, comme le paiement récurrent d’une facture ou d’un abonnement par exemple.

Une autre manière d’épargner

En outre, Soon compte également faire disparaître la notion de livret bancaire, au profit d’une épargne par projet. Plus précisément, il sera possible de paramétrer des virements automatiques calculés au plus juste pour atteindre un objectif à une date donnée, comme par exemple mettre de côté 1 000 euros pour un voyage… Les transferts d’argent entre particuliers seront également facilités, avec la possibilité d’associer un compte Soon avec un compte PayPal. Enfin, les clients pourront rapatrier les factures de leurs achats, qui seront automatiquement associées aux opérations correspondantes. D‘autres services restent encore à dévoiler…