Ouvrir un compte bancaire en Belgique

En tant que résident français, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Belgique. En effet, vous avez de nombreux avantages notamment sur la facilité d’ouverture du compte bancaire belge. Vous pouvez également mettre à l’abri votre patrimoine tout en le faisant fructifier. En Belgique, les modalités d’ouverture pour un compte bancaire sont relativement simples.

Pourquoi opter pour un compte bancaire en Belgique ?

Vous pouvez légalement ouvrir un compte bancaire en Belgique, sans avoir une grande fortune. En Belgique, les frais de compte bancaire courant sont d’environ 50 euros par an ce qui est beaucoup moins élevé qu’en France (jusqu’à 70% inférieur). La plupart des banques en Belgique peuvent permettre à ses clients de gérer leur compte à distance grâce à Internet et sans frais.

Ouvrir un compte bancaire belge vous exonère d’impôts sur les intérêts générés par vos comptes épargne.

En Belgique, vous pouvez également souscrire à un crédit hypothécaire avec un immeuble situé dans le pays.

Le fait d’être en interdit bancaire en France, ne vous empêchera pas d’ouvrir un compte en Belgique.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en Belgique

Ouvrir un compte bancaire en Belgique est très simple. Il vous suffit de fournir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et justifier votre adresse de résidence.

Il n’est pas indispensable de fournir une fiche de salaire, mais vous devez simplement alimenter votre compte à son ouverture. En seulement quelques jours, vous pouvez disposer de votre compte bancaire et vous aurez une carte bancaire MAESTRO, VISA ou MASTERCARD qui permet de retirer de l’argent à l’international.

Certaines banques ne vous octroieront une Mastercard qu’au bout de 6 mois seulement. Et il faudra que votre compte dispose de 10 000 euros dans votre compte pour faire office de caution et c’est seulement après que vous aurez la carte de crédit. C’est le cas par exemple de la Banque DEXIA où vous n’aurez droit qu’à une carte de débit directe (Carte Dexia Maestro) à l’ouverture de votre compte.

Quelles banques choisir en Belgique ?

Un petit conseil avant d’ouvrir un compte bancaire en Belgique, comme dans d’autres pays d’ailleurs, c’est de bien choisir sa banque en fonction de ses frais d’ouverture de compte, du solde minimum, des taux d’intérêts (pour le compte épargne).

En Belgique, vous pouvez ouvrir un compte chez DEXIA et à LA POSTE BELGE si vous n’êtes pas un résident du pays. Ces banques peuvent vous octroyer un découvert mais seulement en fonction de vos revenus réguliers qui sont alimentés régulièrement. Pour cela vous devez prouver que vos revenus réguliers alimentent automatiquement votre compte bancaire belge. Ce qui peut être soit votre salaire, votre allocation, votre loyer, mais que ces entrées d’argent sont versées automatiquement par vous-même ou une tierce personne (société, locataire…).

Votre découvert vous sera ensuite taxé entre 10 à 12% pour une année mais pour 3 mois de découvert d’affilé au maximum. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas être en situation de découvert de plus de 3 mois, sinon votre compte sera bloqué et votre autorisation de découvert annulé.

7 Commentaires

  1. MARTIN16

    bonjour,
    Interdit bancaire en France, je souhaite ouvrir un compte en Belgique.
    Quelles banques me conseillez vous?
    Y a t il possibilité de déposer un chèque Français sur mon compte belge?
    cordialement

    Répondre
  2. Martine

    Il est impossible à ce jour d’ouvrir un compte bancaire en Belgique si vous n’avez pas une adresse officielle dans ce pays.

    Répondre
  3. DONOVAN

    Je ne sais pas pour les autres, mais Belfius (ex Dexia) refuse d’ouvrir un compte bancaire à un non-résident s’il ne justifie pas « d’un lien économique » avec la Belgique. Lorsque vous leur demandez de définir ce « lien économique », cela revient à être résident en Belgique. Donc ne perdez pas votre temps avec Belfius.

    Répondre
  4. christian

    j’ai eu la poste BELGE au telephone
    pour ouvrir un compte ,il faut soit resider en Belgique ou avoir une societé en BELGIQUE

    Répondre
  5. Dominick

    Attention impossible d’ouvrir un compte à la poste belge si vous n’avez pas de preuve de lien permanent avec la Belgique soit un enfant scolarisé dans le pays une adresse belge avec preuve de bail à votre nom employeur belge etc

    Répondre
  6. corral

    Mon compte en Belgique de non résident vient d’être clôturé par la banque, BNP Fortis, sans raison explicite . Il semble que la banque Belge ne veuille plus des non résidents.

    Répondre
  7. Eric

    Je suis Belge résident en France.
    J’utilise un compte bancaire en Belgique (ING), et je n’ai aucun problème.
    Bien moins de frais bancaire, découvert plus important, etc etc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *