Ouvrir un compte bancaire en Belgique

En tant que résident français, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Belgique. En effet, vous avez de nombreux avantages notamment sur la facilité d’ouverture du compte bancaire belge. Vous pouvez également mettre à l’abri votre patrimoine tout en le faisant fructifier. En Belgique, les modalités d’ouverture pour un compte bancaire sont relativement simples.

Ouvrir un compte bancaire en BelgiquePourquoi opter pour un compte bancaire en Belgique ?

Vous pouvez légalement ouvrir un compte bancaire en Belgique, sans avoir une grande fortune. En Belgique, les frais de compte bancaire courant sont d’environ 50 euros par an ce qui est beaucoup moins élevé qu’en France (jusqu’à 70% inférieur). La plupart des banques en Belgique peuvent permettre à ses clients de gérer leur compte à distance grâce à Internet et sans frais.

Ouvrir un compte bancaire belge vous exonère d’impôts sur les intérêts générés par vos comptes épargne.

Choisissez directement une meilleure banque et vos livrets d'épargne à un meilleur tarif
comparatif des couts sur :
bien choisir sa banque

En Belgique, vous pouvez également souscrire à un crédit hypothécaire avec un immeuble situé dans le pays.

Le fait d’être en interdit bancaire en France, ne vous empêchera pas d’ouvrir un compte en Belgique.

Comment faire pour ouvrir un compte bancaire en Belgique

Ouvrir un compte bancaire en Belgique est très simple. Il vous suffit de fournir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et justifier votre adresse de résidence.

Il n’est pas indispensable de fournir une fiche de salaire, mais vous devez simplement alimenter votre compte à son ouverture. En seulement quelques jours, vous pouvez disposer de votre compte bancaire et vous aurez une carte bancaire MAESTRO, VISA ou MASTERCARD qui permet de retirer de l’argent à l’international.

Certaines banques ne vous octroieront une Mastercard qu’au bout de 6 mois seulement. Et il faudra que votre compte dispose de 10 000 euros dans votre compte pour faire office de caution et c’est seulement après que vous aurez la carte de crédit. C’est le cas par exemple de la Banque DEXIA où vous n’aurez droit qu’à une carte de débit directe (Carte Dexia Maestro) à l’ouverture de votre compte.

Ouvrir un compte bancaire en BelgiqueQuelles banques choisir en Belgique ?

Un petit conseil avant d’ouvrir un compte bancaire en Belgique, comme dans d’autres pays d’ailleurs, c’est de bien choisir sa banque en fonction de ses frais d’ouverture de compte, du solde minimum, des taux d’intérêts (pour le compte épargne).

En Belgique, vous pouvez ouvrir un compte chez DEXIA et à LA POSTE BELGE si vous n’êtes pas un résident du pays. Ces banques peuvent vous octroyer un découvert mais seulement en fonction de vos revenus réguliers qui sont alimentés régulièrement. Pour cela vous devez prouver que vos revenus réguliers alimentent automatiquement votre compte bancaire belge. Ce qui peut être soit votre salaire, votre allocation, votre loyer, mais que ces entrées d’argent sont versées automatiquement par vous-même ou une tierce personne (société, locataire…).

Votre découvert vous sera ensuite taxé entre 10 à 12% pour une année mais pour 3 mois de découvert d’affilé au maximum. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas être en situation de découvert de plus de 3 mois, sinon votre compte sera bloqué et votre autorisation de découvert annulé.

7 avis et commentaires pour “Ouvrir un compte bancaire en Belgique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *