Ouvrir compte bancaire au Luxembourg

Le Luxembourg est économiquement performant ce qui en fait un pays où il est intéressant d’y ouvrir un compte bancaire. En effet, la protection de son patrimoine financier est actuellement au cœur des préoccupations des Français, notamment en période de crise. Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg pourrait justement vous garantir un régime fiscal intéressant sur vos intérêts financiers.

Le système bancaire au Luxembourg

Comme dans la plupart des banques dans le monde, les institutions financières luxembourgeoises peuvent vous ouvrir un compte bancaire au sein de leur établissement, moyennant des coûts financiers qui font office d’agio. Les prestations proposées par les banques et leurs coûts vous sont informées par écrit au moment d’ouvrir votre compte.

Dans un contexte d’anti blanchiment d’argent, et pour lutter contre le financement du terrorisme, les banques luxembourgeoises peuvent se renseigner sur l’origine des fonds déposés dans vos comptes.

Toutes personnes résidentes ou non résidentes du Luxembourg peuvent ouvrir un compte bancaire sur le territoire.

Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, vous devez pouvoir fournir les documents administratifs suivants :

  • Pièce d’identité (comme la carte d’identité nationale ou le passeport),
  • Justificatif de domicile (exigé pour justifier votre domicile),
  • Capacité juridique,
  • Justificatifs de revenu comme votre fiche de paie, ou allocations, ou loyers (pour juger votre capacité d’alimenter régulièrement votre compte bancaire avec vos revenus),

En quoi est-ce intéressant d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

En tant que non-résident, le fait d’ouvrir un compte dans ce pays étranger vous ouvre de multiples avantages, l’on peut citer par exemple :

  • La facilité d’obtenir une carte de crédit Maestro luxembourgeoise. Pour une carte Mastercard ou Visa, vous devez domicilier vos revenus (par l’intermédiaire d’une société ou d’une tierce personne) ou recevoir régulièrement un certain montant dans votre compte (l’automatisation des versements n’est pas forcément autorisée par toutes les banques luxembourgeoises),
  • L’accessibilité aux crédits pour les cartes bancaires. Vous pouvez en effet obtenir des lignes de crédit sur votre carte bancaire pouvant aller facilement jusqu’à 2 000 euros en fonction de vos revenus réguliers.
  • La disposition de compte bancaire rémunéré. En effet, vous pouvez ouvrir un compte épargne très facilement au Luxembourg avec une mise à disposition immédiate de vos fonds.

Vous devez par contre, déclarer toutes vos sources de revenus réalisés en dehors de votre résidence d’origine.

Avant d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Il est vivement conseillé d’effectuer des recherches avant d’ouvrir votre compte bancaire luxembourgeois. En effet, les frais d’ouverture de compte, les frais des banques, les réductions fiscales et les taux d’intérêt que vous propose chaque banque doivent être étudiés. Vous pouvez également vérifier si votre banque dispose d’un service de gestion des comptes bancaires à distance, comme c’est le cas de ING Luxembourg.

Choisir sa banque au Luxembourg

Au Luxembourg, vous avez un large choix de banques dont les principales sont listées ci-dessous :

  • Banque Générale du Luxembourg,
  • Dexia BIL,
  • Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat,
  • Kredietbank,
  • Crédit Européen,
  • Banque de Luxembourg,
  • Dresdner Bank Luxembourg,
  • Crédit Agricole Indosuez Luxembourg.

2 Commentaires

  1. fedida

    Si vous avez des informations pour l ouverture d un compte épargne au Luxembourg, car j’en voudrais aussi un.

    Répondre
  2. Jean paul

    Bonjour,
    Je suis français, retraité, je souhaite ouvrir un compte bancaire rémunéré au LUXEMBOURG’
    Je reste dans l’attente de propositions,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *