Virement Swift code BIC, Swift et IBAN

Le virement bancaire

Le virement bancaire est une des opérations les plus courantes de votre compte bancaire, c’est en effet un moyen de paiement sûr et rapide que vous pouvez effectuer de deux manières, selon votre banque.

Pour les banques en ligne, vous pouvez donner un ordre de virement directement sur Internet. Généralement, cette opération est gratuite.

Le virement s’effectue par ordre papier auprès des banques traditionnelles, en remplissant le formulaire approprié. Ce sera votre banque qui se chargera de passer le virement, qu’elle vous facturera à 3 euros maximum.

Différents types de virements bancaires

Selon la banque et le compte du donneur d’ordre et du bénéficiaire, et selon la fréquence du virement, on distingue plusieurs types de virements bancaires :

  • le virement interne : dans la même banque ;
  • le virement externe : entre 2 banques différentes ;
  • le virement domestique : dans le même pays et entre deux pays de l’Union Européenne ;
  • le transfert international : entre deux pays différents ;
  • le virement ponctuel ou permanent (virement automatique).

Comment s’effectue un virement bancaire ?

Par définition, le virement bancaire est caractérisé par le transfert et le rapatriement d’argent entre deux comptes bancaires. Si on avait tendance à utiliser le RIB, ce dernier est progressivement remplacé par l’utilisation conjointe du BIC et de l’IBAN depuis 2008.

Les codes BIC et IBAN

Ce sont des codes de virements que la banque qui émet le virement doit utiliser afin d’automatiser votre ordre de virement ou votre rapatriement. Si vous êtes le destinataire du virement, vous devez communiquer au donneur d’ordre vos codes IBAN et BIC.

IBAN (International Bank Account Number) est votre numéro de compte bancaire international, et figure en dernière ligne de votre RIB ou de votre extrait de compte. En France, l’IBAN est composé de 27 caractères alphanumériques.

BIC (Bank Identifier Code) est le code d’identification de votre banque, également en caractères alphanumériques.

C’est le BIC de la banque destinataire qui doit être noté lors d’un virement bancaire.

Virement européen

Le virement européen effectué dans l’espace économique européen bénéficie d’une tarification plus avantageuse depuis juillet 2003. En effet, les rapatriements sont gratuits pour les virements inférieurs à 50 000 euros, et le transfert est facturé d’un forfait de 3,15 euros HT, mais sous certaines conditions : pas de mentions particulières d’urgence, pas d’instructions spécifiques, indication du code IBAN complet du bénéficiaire, et indication du BIC de la banque du bénéficiaire.

Virement international code SWIFT

Le virement international est caractérisé par un virement en dehors de l’Europe, ou dans une autre monnaie que l’euro. Ce type de virement est facturé plus cher et s’effectue en utilisant le réseau des banques SWIFT. Le code SWIFT est le BIC ou l’identifiant international de la banque du bénéficiaire.