Société Générale : un nouveau produit de placement à taux garanti

La semaine dernière, la banque Société Générale a lancé un placement hybride, un produit qui mêle livret d’épargne et comptes à terme. Ce Plan épargne bancaire (PEB) permettrait d’assurer au souscripteur un rendement brut de 3% garanti, au terme des huit ans, tout en lui permettant d’effectuer librement des versements complémentaires rémunérés au même taux.

Un livret d’épargne avec plusieurs compte à terme !

La Société Générale a annoncé vers la fin septembre, la création d’un produit d’épargne « inédit en France » : le Plan Epargne Bancaire ou PEB. Cette nouvelle offre de placement est en effet novateur, parce qu’on trouve à l’intérieur d’un même produit un livret d’épargne et plusieurs comptes à terme (CAT). Il s’agit d’un placement hybride, de longue et moyenne durée, dont la durée optimale de détention est de huit ans. Ainsi, la rémunération sera minorée si cette durée n’est pas respectée. Actuellement, le Plan Epargne Bancaire (PEB) est proposé au taux rémunérateur de 3% (taux de rendement actuariel annuel brut) sur huit ans, l’équivalent d’un taux nominal annuel brut de 3,24%.

Un taux qui reste compétitif, même en cas de sortie anticipée

Avec ce Plan Epargne Bancaire (PEB) de la Société Générale, une sortie anticipée est possible à tout moment. Mais le PEB sera dans ce cas définitivement fermé. Et une minoration des intérêts est appliquée si cette clôture intervient avant la période de huit ans. A partir d’un mois, la rémunération globale du Plan Epargne Bancaire est garantie au taux nominal de 1,30%. A l’issue de la deuxième année, le TNAB est de 1,60%, puis 2,20% après le quatrième anniversaire, et enfin 2,60% au sixième anniversaire.

Les clients de la Société Générale peuvent donc souscrire en toute sécurité, un Plan Epargne Bancaire (PEB), en remplacement du compte sur livret maison, qui est actuellement rémunéré à 1,10% brut. En effet, grâce au PBE, ils bénéficieront d’un rendement plus intéressant dès le deuxième mois de détention.

Le PEB proposé par la banque Société Générale a été conçu pour être le moins contraignant possible. Il est accessible à partir de seulement 150 euros de premier versement, sans frais, avec un plafond de dépôts fixé à 100 000 euros. Un compte à terme est ouvert pour chaque versement complémentaire, libre ou programmé, d’un montant minimal de 50 euros, avec une échéance fixée au huitième anniversaire du Plan épargne bancaire, c’est ce qui permet la détention de plusieurs comptes à termes à l’intérieur d’un même plan.

Quid du PEB au bout de 8 ans ? Il reste ouvert, mais les sommes disponibles sur les différents CAT sont reversées sur le livret d’épargne, lui aussi intégré au PEB. Le plan continue à vivre, mais fonctionne alors comme un compte classique, la rémunération correspondant alors, au minimum, à celle du compte sur livret ordinaire, selon la fiche produit de la banque.

PEB : une alternative au PEL, au PEA et au contrat d’assurance-vie

Avec son Plan Epargne Bancaire (PEB), la Société Générale compte compléter son offre de solutions de placement à moyen long terme, situant ce produit aux côtés du PEL (Plan Epargne Logement), de l’assurance-vie et du PEA (Plan Epargne en Actions). Ce nouveau produit de placement de la Société Générale se distingue en effet par un double atout : la souplesse de gestion du plan associée à un rendement garanti, aussi bien sur le versement initial que sur les versements complémentaires.