PayTop, une plateforme en ligne spécialisée dans le transfert d’argent vers l’international

PayTop est créé par la société de capital-risque Truffle Capital et l’ancien ministre Eric Besson, et veut surfer sur l’ouverture du marché des moyens de paiements aux acteurs non bancaires.

Un marché estimé à 19,3 milliards de dollars

Le directeur général de la société française de capital-risque Truffle Capital, Bernard-Louis Roques résume bien la situation concurrentielle à laquelle le secteur bancaire est actuellement confronté, en annonçant : « Il y a quelques années, il fallait être une banque pour proposer des services financiers. Aujourd’hui, ce n’est plus nécessaire, car la réglementation a évolué ». En effet, la décision prise en 2009 par les autorités européennes a ouvert aux acteurs non bancaires, le marché des moyens de paiement.

Truffle Capital a donc saisi le train en marche, en créant PayTop, qui est une plateforme Internet spécialisée dans le transfert d’argent vers l’international. Ce marché est estimé par la Banque Mondiale, à 19,3 milliards de dollars en 2012, sur la base des particuliers français qui envoient de l’argent à leur famille, à leurs proches restés à l’étranger.

4 euros et 8 euros pour les transferts d’argent !

L’ancien ministre de l’Immigration, puis de l’Industrie Eric Besson, est aujourd’hui à la tête du cabinet de conseil en stratégie Eric Besson Consulting. Il est également actionnaire à hauteur de 2,5% de PayTop, au côté de Truffle Capital (94%). Selon lui, nous assistons à une internationalisation croissante des modes de vie, des carrières, de l’immigration, et du tourisme. Mais le marché des moyens de paiement internationaux souffrirait d’une offre de services peu compétitive de la part des établissements financiers classiques, qu’il s’agisse des banques ou des grands spécialistes du genre, comme Western Union par exemple. PayTop facture respectivement 4 euros et 8 euros les transferts d’argent inférieurs à 150 euros et ceux dépassant cette somme. C’est ainsi nettement moins cher que la concurrence.

Des activités multiples

Cette start-up est opérationnelle depuis juillet 2012, et elle est agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, comme établissement de paiement, qui permet également aux particuliers d’acheter en ligne des devises, pour un voyage par exemple, ainsi que des minutes téléphoniques. Aujourd’hui, PayTop compte 40 000 personnes inscrites. Dix millions d’euros ont transité par son intermédiaire en 2013, un volume d’activité que la start-up compte décupler d’ici trois ans.

Dans cette perspective, elle compte étendre son service de transfert d’argent aux pays de l’Est, à la Russie et au Vietnam, afin de couvrir 51 pays au total, contre actuellement 26, dont la plupart se trouvent sur le continent africain. Une douzaine de nouveaux services seront également lancés au cours des prochains mois, dont une carte de paiement (et non de crédit) à usage international, une carte qui n’existerait pas encore sur le marché