Ouvrir un compte bancaire en ligne

Les banques qu’on retrouve sur Internet sont des banques qui vous offrent les mêmes prestations que les banques classiques. Ainsi, vous pouvez également bénéficier de chéquier, de carte, d’assurances, de crédit, d’épargne, de conseils… mais sans être obligé de vous déplacer.

De manière générale, vous n’avez qu’à remplir un dossier en ligne, et un conseiller prend aussitôt contact avec vous, pour s’occuper de toutes les formalités nécessaires à l’ouverture de votre nouveau compte bancaire à votre place, que vous soyez en France ou à l’étranger.

L’ouverture d’un compte bancaire sur internet est simple et rapide, cela ne prend généralement que quelques minutes.

Ouvrir un compte bancaire en ligneComment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Dans la plupart des cas, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en ligne, signer le contrat électroniquement avec les pièces justificatives numérisées, ou en téléchargeant le document pdf pour le signer en l’accompagnant de pièces justificatives. Et enfin, vous n’avez qu’à effectuer le premier versement pour valider votre demande d’ouverture de compte. Après étude de votre dossier, vous recevrez par courrier vos codes d’accès et vos moyens de paiements. Mais avant toute chose, il est recommandé de bien choisir sa banque.

Choisir sa banque

De nombreuses possibilités s’offrent sur Internet pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Il y a les banques traditionnelles qui ont juste lancé leur agence en ligne, mais on peut également trouver de nouveaux acteurs qui se sont installés sur le marché de la banque en ligne. Il est ainsi conseillé de bien choisir sa banque en les comparant via les outils de comparateurs de banques disponibles sur Internet. En effet, elles proposent toutes des avantages de tarifs et de gestion de votre compte bancaire en ligne (tarifs d’ouverture, taux d’intérêt pratiqués en matière de crédit, frais de gestion de compte ou agios…)

Choisissez alors la banque en ligne qui vous convient le mieux. Il est également possible de demander une documentation sur le service bancaire de votre choix, et gratuitement.

Ouvrir un compte bancaire en ligneConditions nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut que vous soyez majeur (18 ans révolus) et résidant sur le territoire français. Il est toutefois possible qu’une personne mineure émancipée puisse ouvrir un compte bancaire sur Internet, mais avec l’autorisation expresse d’un tuteur légal.

Si vous êtes interdit bancaire pour impayé dans une banque classique, il vous est généralement impossible de créer un compte dans un établissement bancaire en ligne.

Eléments nécessaires pour l’ouverture de compte bancaire en ligne

Toutes les banques en ligne exigent une pièce justificative de votre identité et de votre résidence. Selon les banques, il est également possible que vous deviez fournir d’autres pièces annexes comme le bulletin de salaire, l’avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire, un chèque avec un montant d’argent minimum de transaction…

L’ouverture de compte bancaire sur Internet nécessite toujours le remplissage d’un formulaire d’inscription en ligne. Selon les banques, il arrive que l’on vous exige d’imprimer le formulaire, de le remplir et de le signer, pour le renvoyer ensuite à la banque en ligne.

Avantages des banques en ligne

La possibilité d’établir un comparatif de nombreuses offres bancaires sans vous déplacer ;

De nombreuses offres promotionnelles sont proposées à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne (services bancaires gratuits, carte bancaire gratuite, tenue de compte et virements gratuits, des euros offerts…)

Une gestion simple et rapide de votre compte bancaire grâce à Internet ;

La possibilité de réaliser de nombreuses opérations bancaires, à tout moment, que vous soyez en France ou à l’étranger, à partir de téléphone mobile Internet.

4 avis et commentaires pour “Ouvrir un compte bancaire en ligne

  1. Hans
    22 octobre 2014 at 12 h 13 min

    Avez vous la liste des banques en ligne sérieuses et celles qu’il faut éviter.
    Merci de me faire parvenir sur mon mail.

    1. Compte en ligne
      23 octobre 2014 at 15 h 20 min

      Bonjour,
      voilà le genre de liste qui ne doit pas être souvent à jour, et aussi diffusée ! J’aimerais bien effectivement l’avoir.

  2. MESSAOUDI Aymen
    10 juin 2015 at 15 h 06 min

    Bonsoir,

    Je suis futur étudiant de nationalité française résidant en Tunisie.

    Comme je dois poursuivre mes études à Paris, je voudrais ouvrir un compte à la Société Générale, pour que mon dossier de bourse soit accepté, les services me demandent un RIB.
    Est-il possible de l’ouvrir en ligne,

    En vous remerciant pour de plus amples renseignements.

    1. Compte en ligne
      25 juin 2015 at 7 h 56 min

      Un RIB s’obtient à sa banque actuelle, ouvrir le compte en ligne il faut voir avec la banque si c’est possible, et souvent il faut contacter le banquier par téléphone ou se rendre dans une agence disponible en Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *