Ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

La loi de modernisation de l’économie a introduit un nouveau régime, celui de l’auto-entrepreneur. Ce nouveau concept a été créé pour que toute personne physique puisse gérer et mettre en œuvre sa propre société sous la forme d’entreprise individuelle, une activité commerciale, artisanale ou de services. Tous les particuliers, personnes physiques qu’ils soient simples salariés, fonctionnaires en activités, étudiants, retraités voire même chômeur, peuvent devenir auto-entrepreneur.

Faut-il ouvrir un compte bancaire dédié aux auto-entrepreneurs ?

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire spécifique pour chacune de vos activités professionnelles. De cette manière vous pouvez distinguer les opérations financières de votre entreprise de vos opérations personnelles, ce qui pourrait grandement vous faciliter la tenue de votre comptabilité.Ouvrir compte bancaire auto-entreprenneur

Avec ce type de compte bancaire, le titulaire peut recevoir l’intégralité des recettes (chiffres d’affaires liés aux ventes que vous effectuez) et utiliser ses bénéfices pour régler les dépenses liées à votre activité : charges, achats, taxes, salaires…

Le compte bancaire auto-entrepreneur permet d’isoler les opérations de débit et de crédit liées à l’activité professionnelle tout en suivant en temps réel la tenue de compte grâce à l’Internet Banking. Cet outil moderne permet de consulter à tout moment et de manière chronologique toutes les recettes et dépenses.

Facturer un client au nom d’une société est en une marque d’engagement sérieux et d’une notoriété liée à votre activité.

Selon l’article 94 de la loi de financement de la Sécurité sociale, les auto-entrepreneurs en désormais d’un compte bancaire dédié spécialement à leur activité. Cela signifie qu’un compte particulier suffit, le patron n’a qu’à le dédier pour gérer l’argent de sa société.

Comment ouvrir un compte bancaire auto-entrepreneur

Pour ouvrir un compte bancaire spécial pour sa propre entreprise, il est possible de demander à sa banque actuelle d’ouvrir un second compte ascendant, mais avec une identité commerciale. Cette démarche permet d’encaisser des chèques libellés au nom commercial de l’auto entrepreneur. Cette démarche en ligne

Vous pouvez trouver facilement une banque qui vous proposera une gamme de produits et de services qui seront adaptés à vos besoins. La plupart des banques peuvent proposer les services suivants :

  • Un compte courant professionnel,
  • Des moyens de paiement (allant du simple carnet de chèques, à la carte de crédit internationale),
  • Un accès aux services de banque en ligne (ou banque à distance),
  • Une facilité de caisse (ou de découvert),
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle.

Evidemment, la qualité des différents services varie d’une banque à une autre. Alors, n’hésitez pas à bien comparer sur Internet la banque qui convient à ses attentes.Ouvrir compte bancaire auto-entrepreneur

Ainsi vous avez tout intérêt à ouvrir votre compte bancaire afin de bénéficier des avantages en tant qu’auto-entrepreneur, car contrairement à ce que certaines banques vous feront croire, l’ouverture de compte bancaire auto-entrepreneur n’est pas aussi chère qu’un compte professionnel classique.

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte bancaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Les travailleurs indépendants qui ont choisi le régime micro social simplifié de l’auto-entrepreneur pour en choisir parmi différentes offres proposées par des banques prestigieuses comme BNP Paribas, la Caisse d’Epargne, LCL, Société Générale… Ces établissements bancaires proposent des offres attrayantes adaptées aux attentes des auto-entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *