ouvrir un compte bancaire Canada

Ouverture de compte bancaire CanadaComment ouvrir son compte bancaire au Canada

Vous devez première choisir une banque où vous pouvez ouvrir votre compte au Canada. Le mieux est de se renseigner sur les éventuels accords entre une banque française et une banque canadienne. En effet, il existe des banques comme la BNP Paribas et la Banque Scotia qui sont liées par des accords interbancaires.

Parmi les critères de choix de votre banque au Canada, comme dans tout autre pays, c’est de choisir d’ouvrir son compte dans une agence qui se situe à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile. En effet, pour retirer de l’argent dans une agence différente concurrente ou dans une banque concurrente est taxée d’un équivalent de 1 à 2,5 euros environ par retrait.

Pour ouvrir son compte au Canada, vous devez ensuite vous munir des documents suivants en tant que travailleur temporaire avec un PVT :

  • Passeport
  • Permis de travail,
  • Numéro d’assurance sociale.

En tant qu’étudiant international ou étudiant d’échange, pour ouvrir votre compte bancaire vous devez vous munir des documents suivants :

  • Passeport
  • Lettre d’acceptation de l’université,
  • Carte d’étudiant.

Selon les banques, il est possible que l’on vous demande une adresse physique pour envoyer vos moyens de paiement (carte de débit), un contact rapide en cas de besoin, ou une autre pièce d’identité.

Avant de vous lancer dans l’ouverture de votre compte bancaire canadien, la chose la plus importante est de choisir une banque qui répondrait au mieux à vos besoins. Vous devez pour cela comparer à travers Internet ou sur place, les offres des différentes banques. Cela pourrait effectivement prendre un peu de temps. Par contre si vous voulez avoir un compte bancaire rapidement, vous devez ouvrir votre banque soit à la Banque Royale du Canada (RBC) soit à la Banque Toronto-Dominion (TD).

La Banque Scotia par exemple refuse les personnes qui n’ouvrent pas de compte aux colocataires sous prétexte que le bail n’est pas à leurs noms directs.

ouvrir un compte bancaire CanadaLes avantages d’ouvrir un compte bancaire au Canada

Si vous êtes étudiant, votre compte bancaire peut être ouvert pour vous gratuitement, et pour les salariés, les agios des banques varient en fonction du nombre d’opérations que vous réalisé par mois (paiement, retrait, virement…).

Quand vous ouvrez votre compte bancaire, vous disposez en premier lieu et à titre provisoire d’une carte de débit et un carnet de chèques. Vous aurez à votre disposition votre carte de crédit seulement après quelques mois et après avoir la confirmation que la gestion de votre compte bancaire canadien est saine (pas d’impayés, pas de découverts non autorisés…).

Les comptes bancaires au Canada, peuvent être également gérés à distance grâce à Internet (pour consulter votre solde ou effectuer un virement par exemple).

Choisir sa banque au Canada

Au Canada, vous avez une multitude de banques où vous pouvez choisir d’y ouvrir votre compte. Parmi les plus importantes on peut citer :

  • Banque nationale du Canada (BNC)
  • Banque Toronto-Dominion (TD)
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
  • Banque de Montréal (BMO)
  • Banque Scotia (BNS)
  • Banque royale du Canada (RBC)
  • Banque Laurentienne du Canada (BLC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *