Ouvrir compte bancaire Maroc

Il est intéressant d’avoir un compte bancaire dans un pays étranger, notamment si c’est le Maroc.

Ouvrir compte bancaire MarocLes avantages d’ouvrir un compte bancaire marocain

Outre les aspects de praticité, une banque au Maroc vous donne droit à une carte de débit qui peut être utilisée partout dans les distributeurs de billets du pays.

Le plus important, c’est d’ouvrir un compte convertible afin de disposer de votre argent que ce soit en euros ou en dirhams sans aucun délai. Le seul souci par rapport à un compte convertible, c’est les dépôts que vous effectuerez sur ce compte. En effet, seule la devise de votre compte qui a été choisie au moment de la création du compte est acceptée lorsque vous déposez de l’argent sur celui-ci.

Les aspects à retenir pour ouvrir un compte au Maroc

Il est préférable d’ouvrir un compte bancaire dans une agence proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, car, en effet, vous ne pourrez pas effectuer vos opérations courantes comme les dépôts ou obtenir des documents bancaires liés à votre compte qu’uniquement au niveau de votre succursale où vous avez ouvert votre compte.

Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc

Il vous suffit de présenter une pièce d’identité reconnue pour pouvoir ouvrir un compte dans une banque marocaine. Normalement une simple carte d’identité nationale ou un passeport devrait faire l’affaire, mais le mieux c’est toujours de se renseigner auprès de votre banque avant toute transaction.

Avant de bien choisir son compte bancaire, il est important de retenir que le compte bancaire doit être ouvert dans votre devise de travail (si vous êtes payés en dirhams, vous devez ouvrir votre compte en dirhams).

Les principales banques du Maroc

Vous trouverez toutes sortes de banques au Maroc, qu’elle soit locale ou une représentation d’un groupe européen. Les principales sont les suivantes :

Attijariwafa bank, du groupe ONA, cette banque locale est le principal groupe bancaire et financier du Maroc et du Maghreb en général. Elle est la 8ème banque de tout le continent africain.

  • La Banque Populaire du Maroc, du groupe BP,
  • La BMCE Bank, du groupe Finance Com,
  • La Société Générale Maroc, qui est une filiale de la Société Générale, groupe bancaire français de premier ordre,
  • La BMCI (Banque Marocaine pour le commerce et l’Industrie), du groupe BPN Paribas,
  • Le Crédit Agricole du Maroc,
  • La CIH, du Groupe CDG,
  • La Citibank Maghreb, du groupe Citigroup (une des plus importantes filiales de la Banque Mondiale), qui est une Banque d’investissement marocaine,
  • Le Crédit du Maroc, du groupe Crédit Agricole,
  • Banque Populaire du Maroc, qui est une filiale marocaine de la banque populaire,
  • Arab Bank, qui est une banque spécialisée aux particuliers investisseurs.

1 commentaire pour “Ouvrir compte bancaire Maroc

  1. cherif gueye
    21 mai 2014 at 18 h 04 min

    Je suis ivoirien residant au Maroc . Je bosse dans restauration . Je voudrais ouvrir un compte bancaire mais pour le moment , je n’ai de carte de sejour . Est ce que la caisse nationnale d’epargne Maroc m’acceptera sans condition car je possede un pasport .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *