Ouvrir compte bancaire Allemagne

Si vous êtes résidents d’un des pays de l’Union Européenne, sachez que les services bancaires de l’Allemagne vous sont accessibles sans avoir à vous soumettre à des dispositions spécifiques pour ouvrir un compte bancaire. En effet, l’Allemagne est l’un des pays qui offrent une stabilité socioéconomique qui favorise les investissements.

Comment ouvrir un compte bancaire en Allemagne ?

Il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne. En effet, il suffit de vous munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide (comme votre carte d’identité, ou votre passeport valide)
  • Justificatif de résidence (certificat d’hébergement, facture d’eau ou d’électricité ou un contrat de location)

Ouvrir un compte bancaire dans le pays des Bretzels doit se faire en se rendant dans l’une des agences de la banque allemande.

Ouvrir compte bancaire Allemagne

Les règles bancaires en Allemagne

Vous devez savoir que le droit de refuser une ouverture de compte bancaire ou de résilier un compte existant est possible pour toutes les banques. En effet, vous devez respecter un certain règlement en Allemagne, dont parmi les plus importantes sont les suivantes :

  • Respecter la véracité de votre identité et des informations qui sont fournies à l’ouverture du compte.
  • Eviter de procéder à toute forme de blanchiment d’argent, en abusant des services bancaires.
  • Etre inactif pendant un an est également prohibé.

Combien coûte un compte bancaire en Allemagne

La tenue d’un compte bancaire en Allemagne vous coûte de l’argent comme pour tout autre établissement financier. Les agios et les frais de banques varient en fonction de chaque banque germanique donc il est très important de comparer les offres avant d’ouvrir un compte en Allemagne. Les montants payer à la banque serviront notamment à couvrir les frais d’envoi des relevés de compte, les commissions de tenue de compte, la tenue des écritures dans le livre de compte.

Choisir son compte en banque en Allemagne

Il existe plusieurs banques en Allemagne qui pourront répondre à vos besoins réels. Effectivement, le paysage bancaire germanique est assez complet comme peut nous le montrer le tableau ci-dessous :

Nom de la banqueParticularités
Deutsche BankVous pouvez bénéficier de crédit à découvert.
Commerzbank
Sparkasse
Dresdner Bank
PostBank
Advance BankRémunération des comptes intéressante.

Vous devez par contre bien vous renseigner sur le dépôt minimum exigé par chacune de ces banques germaniques ainsi que les taux de rémunérations des comptes épargnes avant de souscrire.

Avantages des comptes bancaires créés en Allemagne

Vous devez savoir qu’il est possible de gérer vos comptes bancaires ouverts en Allemagne à partir de l’étranger grâce à Internet.

Les banques allemandes vous offrent en effet, une interface de gestion personnelle via Internet pour traiter les opérations courantes suivantes :

  • Consultation de solde
  • Virement
  • Commande de chéquier

Avec un compte bancaire, le client dispose de multiples moyens de paiement comme les différentes cartes bancaires de type VISA, EuroCard, MasterCard, Diners Club et American Express. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire depuis la France. Le service d’ouverture de compte en ligne est très utile pour les clients non-résidents.

1 commentaire pour “Ouvrir compte bancaire Allemagne

  1. Roy
    2 octobre 2016 at 7 h 43 min

    J’ai un doute avec ce qui est expliqué ci-dessus. Toutes les banques contactées exigent un numéro d’enregistrement à demander auprès des autorités locales, autorités qui ne peuvent nous enregistrer puisque nous n’avons pas d’adresse en Allemagne. Les banques allemandes n’acceptent pas les justificatifs de domiciles hors d’Allemagne, même si celui-ci est en France.

    Dans mon cas particulier, il s’agit d’un français résident d’un pays hors Europe et qui veut ouvrir un compte en banque en Allemagne pour y réaliser des opérations de patrimoine et nous ne parvenons pas à ouvrir un compte. Comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *