Comment ouvrir un compte bancaire à Malte ?

Membre de l’Union européenne, Malte est une île nichée dans les eaux chaudes de la mer méditerranéenne, à proximité de l’Europe continentale. Plusieurs particuliers et notamment des entreprises ont décidé de délocaliser leurs activités à Malte et d’y ouvrir leur compte bancaire. Mais comment procéder ?

Avantages d’ouvrir un compte maltais

Comme le compte bancaire maltais est libellé en euros ou dollars on peut utiliser les cartes bancaires dans tous les autres pays européens membres de l’Union, nous dispensant ainsi de payer des frais de conversion de devises. En outre, les retraits sont souvent gratuits et les banques bien réglementées par la Financial Services Authority de Malte, gage de sécurité.

Ouvrir un compte bancaire à Malte

Ouvrir un compte bancaire à Malte

Il est également possible d’ouvrir un compte multi devise à Malte.

Démarches pour ouvrir un compte bancaire à Malte

Bien choisir sa banque

En effet, cette étape est importante. Pour ce faire, on peut visiter le site web officiel de Financial Services Authority de Malte, afin de vérifier la liste des banques agréées. Cela se fait en trois clics :

  • cliquer sur « Banque »
  • cliquer sur « établissements de crédit »
  • cliquer sur « titulaires de permis »

Recevant ensuite la liste des banques, on peut cliquer sur chaque banque qui nous intéresse pour avoir leurs coordonnées et connaître les services bancaires proposés.

Il est recommandé de ne pas choisir une seule banque. En appelant deux ou trois banques, on peut faire un dernier tri afin de choisir celle qui convient le mieux.

Des pièces à fournir

En règle générale, l’ouverture d‘un compte bancaire à Malte exige la fourniture des documents suivants :

  • le passeport en cours de validité,
  • un justificatif de domicile : on doit avoir une adresse postale à Malte à laquelle on recevra les papiers (facture d’eau, de téléphone fixe, d’électricité, etc.),
  • un certificat de référence de notre banque française

En effet, la banque va procéder à une vérification de crédit avant de nous ouvrir un compte avec le dépôt requis, à moins que l’on soit recommandé par une personne proche de la banque, ou par un Avocat d’affaire qui aura ses contacts. Car en effet Malte est tout petit et les principaux homme d’affaires se côtoient

Tous les documents doivent être des originaux, et un formulaire de demande doit être rempli avec soins.

Noter que si on se rend personnellement à Malte pour ouvrir son compte bancaire, le compte peut être ouvert en seulement quelques jours. Mais il est aussi possible d’ouvrir le compte maltais à distance. Dans ce cas, l’ouverture du compte pourrait prendre quelques semaines.

Ouverture de compte en ligne

Cela est possible par le biais d’applications en ligne des banques. Il suffit généralement de choisir l’offre qui nous convient, et de remplir un formulaire de demande d’ouverture de compte, en y joignant les pièces justificatives requises, mais cette procédure est beaucoup plus restrictive et demande attention.

Comme en France, on recevra les informations de compte et les cartes bancaires séparément, une fois le compte ouvert.

Des prestataires peuvent également nous proposer d’ouvrir notre compte particulier ou professionnel dans une banque maltaise. Cette option n’est cependant intéressante que si on n’est vraiment pas disponible pour effectuer soi-même toutes les démarches. Et bien sûr, cela peut nous coûter plus cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *