Ouvrir un compte au Panama

Rien n’interdit d’ouvrir un compte bancaire dans les quatre coins du monde, du moment que cela ne rentre pas dans le cadre d’affaires louches : crimes et blanchiment d’argent notamment. Le Panama est une des destinations favorites de ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Mais quels avantages offre ce pays, quel type de compte y ouvre-t-on habituellement, et comment ouvrir un compte bancaire au Panama ?

Pourquoi ouvrir un compte au Panama ?

Le Panama est un petit pays qui se situe géographiquement voisin de la Colombie et du Costa-Rica. C’est le plus méridional des pays d’Amérique centrale. L’économie du pays est basée principalement sur les secteurs de la banque, du commerce, du tourisme et de la construction navale

Le pays offre des avantages particuliers pour ceux qui souhaitent s’installer et/ou ouvrir un compte bancaire Panaméenne. Les principaux atouts à l’ouverture d’un compte bancaire au Panama sont les suivants :

  • Avantages fiscaux liés à la politique bancaire du pays : secret bancaire strict (anonymat des clients de banque) et aucune taxe sur les revenus en dehors du Panama, des conditions idéales pour les hommes d’affaires et les grandes sociétés ;
  • Possibilité d’ouvrir des comptes multi-devises, avec des cartes bancaires internationales telles que Visa Mastercard, et des comptes bancaires sécurisés ;
  • Très faible inflation, secteur bancaire très stable;
  • Une centaine de banques présentes localement qui proposent des services personnalisés : deux banques nationales, des banques privées panaméennes, et des banques étrangères ;
  • Services bancaires traditionnels ou gestion en ligne, gestion de cartes de crédit, gestion de placements, prêts back-to-back.
Ouvrir compte bancaire au Panama

Ouvrir compte bancaire au Panama

Ouvrir un compte offshore au Panama

Aucun statut spécial et aucune formalité contraignante ne sont requis pour jouir d’une carte bancaire internationale ou MasterCard internationale au Panama. Toutes les sociétés étrangères, même les petites sociétés commerciales, ainsi que les fondations et notamment les sociétés maritimes peuvent donc ouvrir facilement un compte bancaire offshore au Panama. Le pays facilite même l’obtention de licences financières ou d’assurances aux investisseurs étrangers.

Procédure pour ouvrir un compte au Panama

On peut ouvrir tout type de compte dans les banques panaméennes : compte personnel, compte professionnel, ou même un compte d’épargne sous certaines conditions.

Deux possibilités s’offrent à nous pour ouvrir un compte bancaire au Panama :

S’occuper soi-même de toutes les démarches

De manière générale, l’ouverture d’un compte panaméen nécessite la fourniture des documents suivants :

  • Des justificatifs d’identité et de domicile,
  • Au moins deux lettres de référence en provenance de banques différentes (n’importe lesquelles),
  • Deux autres lettres de bonne recommandation au sujet de notre honnêteté et de notre équité professionnelle et commerciale ou des dépositions de personnes habitant au Panama.

Un entretien est ensuite organisé dans une banque panaméenne où il faut bien se montrer convaincant sur notre intention de vivre au Panama. Mais l’ouverture de compte est souvent gratuite, avec un premier dépôt d’environ 100 dollars/euros minimum.

Si tout cela nous semble compliqué ou qu’on n’ait pas le temps, on peut opter pour la solution de facilité.

Faire appel aux services de professionnels

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire au Panama, sans se déplacer grâce à des prestataires professionnels dans ce domaine. Ils sont nombreux sur Internet, il convient juste de choisir le spécialiste qui nous inspire le plus confiance.

Très pratique, cette procédure d’ouverture de compte par le biais de spécialistes peut nous coûter plus cher, mais elle nous garantit la sécurité et la rapidité des démarches.