Ouvrir compte bancaire en France

De nos jours, le fait d’avoir un compte bancaire est devenu incontournable pour les nombreux services que peuvent nous fournir les banques. Avec une banque vous pouvez gérer plus facilement vos finances au quotidien comme par exemple le règlement de votre loyer, les factures d’électricité, de gaz, de téléphone, d’eau. De plus avec un compte bancaire vous pouvez disposer de moyens de paiement sécurisé permettant le règlement de vos biens ou services.

Ouvrir compte bancaire en FranceQui peuvent ouvrir un compte bancaire en France

En France, tout le monde a le droit au compte bancaire. Toutefois, ouvrir un compte bancaire est soumis à quelques conditions nécessaires comme :

La capacité juridique de l’individu, seules les personnes majeures ont le droit d’ouvrir un compte bancaire sans être accompagnées par un tuteur légal,

La non interdiction bancaire, seules les personnes qui ne sont pas fichées au niveau de la Banque de France en tant qu’interdit bancaire, peuvent ouvrir un compte bancaire en France. En effet, les personnes ayant émis de chèques sans provision ou ayant des impayés non recouverts ou tout simplement des terroristes peuvent être classées en tant qu’interdit bancaire.

Quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un compte en banque

Une fois toutes les conditions réunies pour ouvrir un compte bancaire en France (capacité juridique, non interdit bancaire), vous pouvez ouvrir un compte bancaire en fournissant à la banque des informations personnelles et véridiques sur vous. Pour ce faire vous aurez besoin de :

  • Une pièce d’identité : qui permet de prouver que c’est bien vous. Cette pièce d’identité peut être tout document officiel composé de vos noms, vos prénoms, une photo d’identité, une signature. L’idéal c’est la carte d’identité nationale pour les français et le passeport pour les étrangers.
  • Un justificatif de domicile : en effet, ouvrir un compte bancaire nécessite un justificatif d’adresse pour cela vous devez fournir par exemple, une facture de téléphone, une facture d’électricité, une quittance de loyer. En France, une attestation d’élection de domicile peut servir de justificatif d’adresse si vous n’avez pas de domicile fixe.
  • Un spécimen de signature : vous devez également fournir un spécimen de signature qui se fait en signant un carton fourni par la banque et qui sera scanné pour être conservé.

Ouvrir compte bancaire en FranceChoisir sa banque en France

Ouvrir un compte bancaire en France en tant que résident vous donne droit à une carte de crédit, une autorisation de découvert et un chéquier. Pour un non résident, les services bancaires sont identiques hormis les opérations liées au crédit (comme la carte de crédit, les découverts et l’accès au crédit).

En France, les banques disposent d’un réseau d’agences importantes implantées dans les principales villes. On peut d’ailleurs citer comme principales banques françaises :

  • BNP-Paribas,
  • Société Générale,
  • Crédit Agricole,
  • Caisse d’Epargne,
  • Crédit Lyonnais.

Et pour bénéficier d’un réseau plus étendu au niveau des communes, vous pouvez également ouvrir un compte bancaire auprès de la Poste.

Grâce au réseau de la Poste, vous pouvez effectuer vos opérations au niveau de presque toutes les communes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *