L’utilisation du Bitcoin

Même si la Banque de France a déjà souligné les « dangers » de la monnaie électronique Bitcoin, un cofondateur d’une plateforme d’achat de Bitcoins, Pierre Noizat, est convaincu que celle-ci va prendre « une place grandissante, y compris dans la vie physique ».

La monnaie virtuelle Bitcoin est actuellement en plein essor, jusqu’à attirer les critiques de plusieurs grandes institutions financières. Jeudi dernier par exemple, la Banque de France et la Banque centrale chinoise ont mis en garde contre les « dangers » liés à cette devise numérique, notamment son instabilité et son usage dans des transactions illégales.

Mais d’un autre côté, le Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants en ligne, par le fait qu’il est convertible en monnaie officielle. Des sociétés se vouent même exclusivement à cette monnaie virtuelle, comme Paymium par exemple, qui est une Bourse en ligne fondée à Paris en 2011, proposant des solutions de paiement avec la technologie Bitcoin, et mettant en rapport des gens qui vendent des Bitcoins et d’autres qui veulent en acheter.

Quels sont les avantages de Bitcoin ?

En outre, le Bitcoin permet de construire un réseau libre, qui concurrence les réseaux privés tels Visa, MasterCard, Western Union… Il s’agit de cash électronique qui est notamment pratique pour les petits achats. En effet, on peut acheter tout et n’importe quoi avec les Bitcoins.

En utilisant Bitcoin dans les transactions en ligne, vous serez gagnant par rapport à l’euro, dans la mesure où un tiers de la somme sera payé à l’opérateur de paiement (PayPal, Visa…), si un lecteur paye par carte ses achats d’articles sur Internet. Avec Bitcoin, 99% du montant de la transaction revient au vendeur. De plus, c’est très facile à utiliser pour le client, qui n’a pas besoin de sortir sa carte bleue pour un petit achat : un clic suffit.

Une meilleure réserve de valeur que l’euro

Le cours du Bitcoin est cependant très volatil, et l’on se pose des questions sur la conservation de sa valeur si on en achète. Par rapport au Livret A, le Bitcoin est plus sportif en effet. Mais les rendements sont supérieurs dans la mesure où le cours a explosé depuis son lancement.

Le Bitcoin serait aujourd’hui une meilleure réserve de valeur que l’euro. Ensuite, vous n’avez qu’à gérer votre stock de Bitcoin comme un stock d’actifs. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour vos achats lorsque vous pensez que le cours va baisser, et vice-versa, vous en achetez lorsque vous pensez que cela va monter. En tout cas, il s’agit de petits achats, car on n’utilise pas le Bitcoin pour acheter une maison ou une voiture.

De toute façon, Pierre Noizat pense que cette volatilité du Bitcoin va s’atténuer à mesure que le volume d’échanges grandira, pour atteindre une sorte d’équilibre.