Lettre Type Clôture Compte Bancaire

Si on souhaite clôturer son compte bancaire, il faut savoir que cela ne se fait pas légèrement. En effet, il convient de suivre certaines démarches simples, parmi lesquelles la lettre de demande de clôture de compte bancaire.

La clôture d’un compte bancaire

La fermeture d’un compte bancaire peut être une décision de son titulaire ou de la banque. Mais de manière générale, c’est le titulaire qui décide de clôturer son compte pour diverses raisons. Toutefois, il n’est pas besoin de se justifier lorsqu’on procède à la clôture d’un compte bancaire. En outre, il n’existe pas de préavis à respecter. Ainsi, si notre compte est créditeur, les sommes nous seront versées. En revanche, nous devons régulariser notre situation avant de procéder à la clôture du compte, s’il est débiteur.

Dans tous les cas, il est nécessaire de rédiger et d’envoyer la lettre de demande de clôture du compte bancaire. Enfin, la demande de clôture de compte bancaire doit être une lettre recommandée avec accusé de réception.

Lettre de résiliation de compte bancaire

Lettre de résiliation de compte bancaire

Que doit contenir une lettre de demande de clôture de compte ?

La lettre de demande doit au moins donner les renseignements suivants :

  • Nos nom et prénoms, notre adresse physique ;
  • Le nom de la banque et son adresse physique ;
  • Le lieu et la date d’envoi de la lettre ;
  • L’objet de la lettre : clôture d’un compte ;
  • Le numéro du compte à clôturer ;
  • Notre signature.

Quelques exemples de lettre de demande de clôture compte bancaire

Nous pouvons faire appel à un spécialiste ou à un avocat pour rédiger notre lettre de demande de fermeture de compte bancaire. Mais il est également possible de la rédiger nous-même. D’ailleurs, nous pouvons disposer d’aides précieuses et gratuites, grâce aux modèles de lettres de demande de clôture de compte bancaire disponibles sur Internet. Il nous suffit de les copier en les adaptant à notre cas, ou de les télécharger gratuitement en ligne, sur des sites spécialisés. A titre d’exemples, voici quelques modèles de lettre de demande de fermeture de compte bancaire :

Exemple 1

Monsieur (ou Madame) Prénom et Nom
Adresse
Code postal et Ville

Nom de la Banque
Adresse
Code postal et ville

Lieu, date

Objet : Clôture d’un compte bancaire

Madame, Monsieur

Par cette lettre, je tiens à vous informer de ma décision de clôturer mon compte bancaire ouvert dans votre banque, sous le numéro (à préciser).

Ainsi, je vous demanderais de bien vouloir effectuer cette opération, et de me verser les sommes encore sur ce compte, au (RIB)

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Exemple 2

Objet : Clôture d’un compte bancaire

Madame, Monsieur

Par cette lettre, je tiens à vous informer de ma décision de clôturer mon compte bancaire ouvert dans votre banque, sous le numéro (à préciser).

Ce compte est débiteur, ainsi vous trouverez ci-joint la somme nécessaire pour régulariser ma situation afin de procéder à sa clôture.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *