Lettre de procuration bancaire

Dans le domaine de la banque ou dans d’autres circonstances administratives, la rédaction d’une lettre de procuration peut être une formalité particulièrement utile.

Qu’est-ce qu’une lettre de procuration ?

La lettre de procuration est un document qui vous permet de confier à une personne, le soin d’agir en votre nom, notamment lorsque vous ne pouvez pas vous rendre sur place pour accomplir vous-même des actes ou des démarches bancaires ou administratives : chercher un colis à la poste, s’inscrire à l’université, retirer un chéquier ou une carte bleue à la banque…

La lettre de procuration bancaire

Par le biais d’une lettre de procuration bancaire, vous donnez, par exemple, une procuration permanente (ou occasionnelle) à la personne de votre choix pour procéder à toute opération sur votre compte bancaire. La lettre de procuration bancaire est un mandat. Il s’agit d’un acte qui permet à une personne appelée le mandant, de donner à une autre personne appelée le mandataire, le pouvoir d’agir pour son compte et en son nom. Ainsi, la signature d’une procuration nécessite d’avoir une grande confiance dans le bénéficiaire.

Choisissez directement une meilleure banque et vos livrets d'épargne à un meilleur tarif
comparatif des couts sur :
bien choisir sa banque

La forme d’une lettre de procuration bancaire

La lettre de procuration bancaire prend la forme d’un simple courrier établi sur papier libre, daté et signé, et par lequel vous donnez procuration à une personne dont vous précisez l’identité, pour agir à votre place et en votre nom. La lettre devra ainsi donner des informations telles :

  • vos prénoms et nom ;
  • le numéro de compte bancaire ;
  • les prénoms et nom de la personne à qui vous procurez l’autorisation d’agir en votre nom ;
  • la date du jour d’établissement de la procuration, précédée du lieu de votre domicile, et suivie de votre signature et celle du bénéficiaire.

Un exemple de texte d’une procuration bancaire :

« Je, soussigné (e), NOM ET PRENOMS, demeurant à ADRESSE, titulaire du compte n° NUMERO DE COMPTE à LA BANQUE, L’AGENCE ET SON ADRESSE, déclare donner procuration de façon permanente à NOM ET PRENOMS DU BENEFICIAIRE, demeurant à ADRESSE, afin d’effectuer, en mon nom, toute opération sur ce compte. »

Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux modèles de lettre de procuration bancaire gratuits, que vous pouvez télécharger facilement en format Word ou PDF…