Les taux des livrets bancaires ne cessent de baisser

Le taux de rendement des livrets bancaires fiscalisés ne cessent de diminuer. Selon les données publiées au début du mois par la Banque de France, le taux de rémunération brut moyen est descendu à 1,45% au mois de mai, hors opération promotionnelle, ce qui correspond exactement à une baisse de 0,47 point en un an. C’est le plus bas niveau atteint depuis près de trois ans, depuis août 2010.

Aucun livret n’est épargné

Aucun acteur, même les plus agressifs du marché du  livret bancaire n’échappent pas à cette tendance. Le Livret Zesto distribué par la filiale bancaire de Renault, RCI Banque a affiché un repli de 0,2 point son taux de base, à 2% brut, alors que le taux de rémunération brut de ce livret était fixé à 2,8% lors de son lancement il y a exactement un an et demi.

Livret bancaire : jusqu’à 58,2% de taxation !

En ce qui concerne les intérêts, il ne faut pas oublier que le mouvement touche notamment les livrets bancaires non réglementés et fiscalisés. Les intérêts supportent donc les prélèvements sociaux de 15,5%. Ensuite, ils sont soumis au barème de l’impôt sur le revenu, se situant entre 0 et 45%, selon la tranche d’imposition du ménage… Cela correspond donc à un taux de taxation pouvant aller jusqu’à 58,2% pour les contribuables les plus aisés.

Une baisse liée à celle du Livret A

La baisse des taux de ces livrets bancaires fiscalisés serait liée à celle de celui du Livret A sur lequel se calent la plupart des banques. En effet, la rémunération de ce livret défiscalisé dépend notamment de l’inflation, et elle a reculé de 0,5 point en février dernier, à 1,75%, en raison de la décrue des prix à la consommation. Aujourd’hui, les perspectives ne sont pas vraiment réjouissantes, parce que l’inflation continue de ralentir ces derniers mois. Ainsi, le taux du Livret A devrait être à nouveau revu en baisse le 1er août prochain, selon le ministre de l’Economie Pierre Moscovici… Selon un expert, « avec une application stricte de la règle de calcul, le taux pourrait être ramené à 1% voire 0,75% compte tenu de la très faible inflation. Mais le gouvernement devrait donner un coup de pouce, et limiter la baisse à 1,5% voire 1,25% ». Il nous reste donc à attendre quelle sera l’ampleur de ce repli des taux de rémunération des livrets bancaires…