Les enfants sont armés très tôt de produits d’épargne

Un sondage réalisé par l’institut TNS Sofres pour la banque ING Direct, auprès d’un millier de personnes, dont la moitié sont des parents et l’autre moitié, des enfants, a permis de constater que les parents actuels préparent de plus en plus tôt l’épargne de leurs enfants.

Le Livret A mène la course

Plus de trois quarts des enfants de moins de dix ans seraient déjà titulaires d’un Livret A en France, selon cette enquête.

Après le Livret A, le Livret Jeune est également possédé par la moitié des 11 à 14 ans, et les deux tiers des 15 à 17 ans, parmi la population concernée par le sondage. Il existe même des parents qui ont déjà ouvert un contrat d’assurance vie à leurs enfants. 14% des enfants entre 5 et 6 ans en ont déjà un. Le même pourcentage d’enfants bénéficie également d’un compte ou d’un plan épargne logement (PEL), ouvert par les parents.

Plus patient pour laisser les enfants gérer leur argent

Par contre, les parents sont beaucoup plus patients quant au moment de laisser les enfants gérer leur argent. Seuls 19% des adultes enquêtés comptent laisser leur jeune adolescent de 15 à 17 ans à utiliser leur argent comme bon leur semble. Mais 66% reconnaissent jeter un coup d’œil de temps en temps sur le solde du compte, tandis que les 15% des parents affirment continuer encore à contrôler toutes les dépenses de leurs enfants.

L’argent de poche au lieu d’un compte courant

Ainsi, peu de jeunes disposent de leur propre compte courant. Ils représentent 21% parmi les jeunes sondés entre 15 et 17 ans, tandis que seuls 6% d’entre eux disposent d’une carte de paiement permettant de réaliser à la fois des retraits et des achats. En effet, la plupart des parents (52%) préfèrent privilégier l’argent de poche, pour apprendre aux enfants à gérer leur budget. En moyenne, ils donnent 11 euros par mois aux moins de 10 ans, 16,5 euros pour les 11 à 14 ans, et 31 euros en moyenne entre 15 et 17 ans.