Le Livret A

Vous avez des excédents de liquidité dans votre compte bancaire, et vous ne savez pas qu’en faire, sachez, qu’il est possible de le faire fructifier grâce avec ce qu’on entend par Livret d’Epargne. La Banque Populaire permet par exemple d’ouvrir un livret d’épargne appelé Livret A. A travers cet article vous découvrirez ce qu’on entend par livret A.

Le livret AQu’est-ce que le Livret A

Avec le livret A vous faites vœu de tranquillité pour votre avenir. En effet, le livret A est un compte épargne rémunéré où vous pouvez disposer de votre argent à tout moment. L’épargne que vous constituez à partir du livret A est en plus net d’impôt et de prélèvements sociaux.

Le Livret A est la solution idéale si vous voulez vous constituez une épargne sans risque.

Les avantages du livret A par rapport aux autres formes d’épargne

Le Livret A est une épargne dite populaire, c’est-à-dire qu’elle est à destination de toute la population française. En effet, avec cette épargne vous pouvez :

  • Verser librement vos économies sans aucune restriction.
  • Retirer votre épargne comme bon vous semble.
Choisissez directement une meilleure banque et vos livrets d'épargne à un meilleur tarif
comparatif des couts sur :
bien choisir sa banque

D’autant plus, les taux de rémunération de vos économies placées sont attractives et sont fixées par l’Etat, donc vous n’avez aucun risque de perdre de l’argent. En tant qu’épargne populaire, les intérêts générés par vos économies issues du livret A sont comme nous l’avons vu plus haut, nets d’impôt.

Qui peut ouvrir un compte d’épargne à travers le livret A

Ouvrir un compte épargne de type livret A est disponible aux catégories de personnes suivantes :

  • Les personnes physiques majeures ou mineures,
  • Les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés,
  • Les organismes de HLM,

La seule restriction d’un livret A est qu’une personne ne peut ouvrir plus de compte épargne de même type (Livret A ou livret B de crédit Mutuel).

Le livret ALa rémunération du livret A

Le taux de rémunération du livret A est de 2,25% et les intérêts sont calculés à la quinzaine (le 15 et le 30 de chaque mois).

Limitations du livret A

Le dépôt minimum à l’ouverture du compte épargne est de 10 euros. Toutefois, le montant de l’épargne du livret A est plafonné à :

  • 15 300 euros pour les personnes physiques,
  • 76 500 euros pour les associations non soumises à l’impôt sur les sociétés.
  • Aucun plafond pour les organismes d’HLM.

Tous les retraits et versements que vous effectuez sur votre compte épargne Livret A sont uniquement au profit du titulaire. Il n’est pas possible pour un tiers de retirer ou de verser de l’argent dans votre compte sur livret A.

Obtenir un livret A

Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez obtenir votre livret A en contactant un conseiller clientèle de la Banque Populaire.