La recommandation de la commission de supervision bancaire sur les comptes à terme.

La commission de supervision bancaire a proposé des recommandations à destination des établissements bancaires portant sur le compte à terme est qui a été publié le 12 octobre 2012.

Ces recommandations portent sur la gestion des comptes à terme qui est une source de revenus indispensable ayant pour principe la gestion des liquidités et du placement à géométrie variable.

Les banques doivent avoir le maximum de dépôts de la part de ses clients, et les comptes à terme sont des instruments clés à cet objectif. Le compte à terme est un moyen très intéressant d’attirer les liquidités en proposant aux clients un taux de rémunération attractif et ce qui permet aux banques de fidéliser les épargnants avec une augmentation croissante des intérêts dans le temps. Le compte à terme est de plus en plus considéré comme un véritable placement sécurisé.

Le principe du compte à terme à géométrie variable

Appelé également dépôt à terme, le compte à terme rémunère des montants bloqués pendant un laps de temps et un taux d’intérêt déterminé à la souscription. Les banques ont maintenant développé ce concept en proposant des produits à la chaîne proposant une série de comptes à terme à leurs clients ce qui offre un taux croissant au fil du temps, ainsi votre produit d’épargne à court terme devient un placement plus intéressant de moyen à long terme.

L’attractivité des performances

Les comptes à terme attirent de plus en plus des clients par rapport aux livrets bancaires ou super livrets classiques des banques. Par rapport à cet ensemble de propositions des banques, l’Autorité de contrôle et de supervision des banques dont le rôle est justement de contrôler les pratiques commerciales des établissements financiers et bancaires en matière de produits financiers a prévu la publication de la recommandation sur les comptes à terme.