Faire un comparatif des frais bancaires

Le changement de banque ne doit pas s’effectuer au hasard. Si on veut être sûr de trouver la banque la moins chère et qui convient le mieux à nos besoins, il est fortement recommandé de faire des comparatifs de frais bancaires.

Comparatif des frais bancaires de compte courant

Sur le marché, on nous propose une multitude d’offres de compte courant, qu’il paraît difficile de choisir la banque la moins chère en termes de frais: coût annuel, services bancaires (carte bancaire par exemple), prime d’ouverture de compte. Sans surprise, ce sont les banques en ligne qui sont les moins chères : Boursorama Banque, HSBC, Hello Bank, ING Direct, LCL, la NET Agence, Monabanq. Mais cela ne signifie pas que les banques traditionnelles sont inaccessibles. Beaucoup d’entre nous les préfèrent aux banques sur Internet d’ailleurs.

comparatif frais de banque

Comparatif des frais bancaires

Comparatif des frais bancaires en 2014

Sur Internet, nous pouvons trouver des classements de banques qui proposent les meilleurs tarifs. Plusieurs sites pourraient nous les proposer, pour nous aider à bien choisir notre banque. Mais il faut privilégier les dernières mises à jour, parce que les tarifs bancaires pourraient changer, grâce à des offres promotionnelles par exemple. Suivant un exemple de classement des banques les moins chères, au premier novembre 2014, les banques en ligne sont en tête : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo, Hello Bank, Soon, Cortal Consors, Macif, Monabanq, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Groupama Banque, La Banque Postale, Axa Banque, Allianz Banque, LCL, e.LCL, NET Agence, Crédit coopératif, BNP Paribas, Société Générale, et beaucoup d’autres. Bien sûr, ce classement est basé sur les offres de compte courant à usage standard. Pour choisir plus scrupuleusement la banque la moins chère, il convient d’utiliser les outils de comparatifs en ligne sur les sites spécialisés.

Comparatif des frais bancaires d’un compte professionnel

Dans la vie d’une entreprise, la création d’un compte bancaire professionnel est une étape indispensable. De nombreuses banques proposent des comptes bancaires professionnels, des comptes payants. Ainsi, il convient de bien comparer les offres, afin de bénéficier de la meilleure banque et de la moins chère. BNP Paribas, HSBC (Business Direct), Société Générale (Package Jazz Pro), Banque Populaire (Package Fréquence Pro), Crédit Agricole (Compte Services professionnels) et beaucoup d’autres : nous devons choisir la banque qui nous inspire le plus confiance, et qui propose les meilleurs tarifs. Pour choisir notre banque professionnelle, il est notamment important de prendre en compte nos propres besoins, les éventuelles options, et les services inclus dans chaque offre tarifaire.

Quelques exemples de tarifs de frais bancaires

Uniquement à titre indicatif, voici une liste des principaux tarifs bancaires pratiqués si vous souhaitez bénéficier d’un compte professionnel :

  • La tenue du compte est généralement à partir de 10 euros par mois ou 30 euros par trimestre,
  • La carte business à débit immédiat à partir de 42 euros par an pour certaines banques,
  • La mise à disposition de chéquier gratuite ou payante selon les banques,
  • L’accès aux services en ligne avec la possibilité de virements à partir de 7,15 euros par mois.

Ces exemples donnent seulement une idée sur les frais pratiqués, la meilleure astuce pour trouver le compte professionnel le moins cher reste l’utilisation des comparateurs de frais bancaires.

 Les comparateurs de frais bancaires

Grâce aux comparateurs de frais bancaires, il nous est possible de choisir la banque qui propose le meilleur tarif, si nous souhaitons changer de banque ou ouvrir un premier compte bancaire. Le comparateur est le moyen de plus simple et le plus pratique de consulter, d’évaluer et de comparer les frais pratiqués par les banques. En outre, nous pouvons choisir une banque près de chez nous. En effet, le comparateur effectuera le comparatif en fonction de notre situation géographique et de nos besoins personnels en matière de banque. Ainsi, le comparatif de tarifs bancaires est un passage indispensable si on veut bénéficier de la banque la moins chère. Il s’agit en plus d‘un service gratuit, rapide et sans engagement.