Comment fonctionne une banque en ligne

La banque en ligne permet de gérer les comptes et d’effectuer toutes les opérations bancaires rapidement, directement en ligne et sans passer par une agence. De nombreuses banques existent pour cela : celles qui sont exclusivement en ligne (Monabanq, Boursorama Banque, ING Direct, Axa Banque…) et les banques traditionnelles disposant d’un accès en ligne pour leurs clients.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Les banques en ligne présentent de nombreux avantages par rapport aux banques traditionnelles :

  • Elles sont accessibles à tout moment avec une connexion Internet, et même depuis vos appareils mobiles.
  • Les tarifs sont largement compétitifs grâce aux économies faites sur les locaux et les personnels (carte de crédit gratuite, consultation gratuite des comptes en ligne.
  • La confidentialité et la fiabilité de toutes les données bancaires, transferts… sont assurées à 100%, mais avec un bon anti-virus, un anti-spyware et un pare-feu.
  • Les conseillers sont très disponibles avec des plages horaires largement plus souples

Mode d’emploi d’une banque en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne vous permet d’avoir un numéro de compte, un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous connecter à votre espace bancaire et effectuer les différentes opérations. Les opérations bancaires s’effectuent rapidement en quelques clics : vous n’avez qu’à cliquer sur l’opération à réaliser, renseigner les numéros de compte à débiter ou à créditer, les comptes à consulter, les actions à acheter…

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller spécialiste par téléphonie ou visiophonie.

Fonctionnement d’une banque en ligne

Les banques en ligne fonctionnent sans guichet et sans agence. Leurs offres sont très souvent caractérisées par la gratuité de services, 4 ou 5 fois moins chers (carte bancaire visa, accès Internet, virements gratuits, retraits illimités, chèques de banque…). Elles proposent les mêmes services qu’une banque classique (comptes épargnes rémunérés ou super livrets, services de gestion de compte bancaire, services de bourses en ligne pour acheter et vendre des marchés boursiers, assurance vie en ligne, des livrets A, jeunes, et livret de développement durable…).

Consignes de sécurité

Afin de garantir un maximum de sécurité et échapper aux arnaques et différentes formes de piratage ;

  • ne jamais répondre aux mails vous demandant de renseigner votre identifiant et votre mot de passe,
  • modifier régulièrement le mot de passe permettant d’accéder à votre compte,
  • vérifier qu’un cadenas ou clé est présent en bas ou en haut de votre page et que l’url commence par https lorsque vous êtes connecté.

Les services des banques en ligne

Les services des banques en ligne vous permettent de :

  • gérer vos comptes bancaires (consultation de situation bancaire, des relevés, des virements en attente, et des ordres de bourses en négociation, effectuer des virements bancaires, imprimer des RIB, commander des chéquiers, système d’alerte…) ;
  • gérer vos comptes titres (placements boursiers et demande de transaction immédiats…) ;
  • gérer vos prêts en ligne (tarifs plus intéressants qu’en agence) ;
  • gérer votre épargne (choisir l’offre la plus avantageuse) ;
  • bénéficier de services pros pour entreprises et professionnels (financement pour la création d’entreprise, détermination des prêts et les taux les plus adaptés, faciliter les encaissements et dépenses, gérer la transmission d’entreprise, optimiser les placements des excédents en trésorerie…) ;

disposer d’un coffre-fort électronique vous permettant de sécuriser la conservation de vos importants documents numérisés (passeport, contrats, livret de famille, carte d’identité…).