Comment changer de banque ?

Changer de banque est actuellement facile, de nombreuses banques en ligne ou traditionnelles sont disponibles, et proposent une ouverture de compte, ainsi que la clôture entièrement gratuites.

Comment changer de banque ?Le principe de changement de banque

Changer de banque est devenue une pratique courante, et toutes les procédures ont été facilitées depuis 2009 par la Fédération Bancaire Française, afin de permettre à tout le monde de changer facilement d’une banque à une autre. Il vous suffit de bien vous renseigner et de comprendre ce processus de changement de banque en France.

Comment changer de banque ?

Il suffit de suivre des étapes bien logiques : trouver votre nouvelle banque, ouvrir un compte bancaire dans la banque de votre choix, obtenir vos nouveaux moyens de paiements (carte bancaire, chéquier), résilier les services de votre ancienne banque, transférer vos avoirs sur votre nouveau compte bancaire, et clôturer votre ancien compte bancaire.

Ouvrir un nouveau compte bancaire

Selon que la banque de votre choix soit une agence en ligne ou une banque traditionnelle, les procédures diffèrent un peu. S’il faut prendre rendez-vous avec un conseiller pour les banques classiques, ouvrir un compte bancaire en ligne peut s’effectuer immédiatement en vous renseignant sur la banque en ligne de votre choix. Dans les deux cas, vous serez assisté par un conseiller dédié. Mais avant tout, il faudra bien choisir votre nouvelle banque.

Bien choisir sa banque

Il s’agit de trouver les offres de toutes les banques afin de les comparer et choisir celle qui vous convient le mieux. Pour ce faire, de nombreux sites Internet proposent des comparatifs de banques, qu’il s’agisse de banque en ligne ou de banque traditionnelle. Ces services comparateurs de banques vous fournissent également des informations générales sur le système des banques en France. Les services et les tarifs varient beaucoup d’une banque à une autre, notamment entre une banque en ligne et une banque traditionnelle. Il vous appartient de choisir ce qui faciliterait le plus votre vie.

Les pièces nécessaires à l’ouverture de compte bancaire

De manière générale, il faut préparer les pièces suivantes pour l’ouverture d’un compte bancaire :

  • Pièce d’identité officielle et en cours de validité (carte d’identité nationale, passeport, carte de séjour temporaire ou de résident) ;
  • Justificatifs de domicile récents ;
  • Spécimen de signature du titulaire ou co-titulaire de compte.

Ouvrir le nouveau compte bancaire

Vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse de l’agence pour la banque traditionnelle. Pour l’ouverture du compte bancaire sur Internet, tout se passe en ligne. Cela ne prendra que quelques minutes, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande en ligne, et suivre les instructions.

Comment changer de banque ?Faire un transfert de compte bancaire

N’oubliez pas d’informer les organismes privés et publics avec lesquels vous avez convenu d’un mode de règlement par prélèvement ou virement automatique à partir ou en destination de votre compte. Laissez sur votre ancien compte bancaire de quoi couvrir les opérations qui pourraient avoir lieu avant que les bénéficiaires ne prennent en compte votre changement de domiciliation bancaire.

Vous pouvez demander gratuitement ces informations de prélèvements automatiques auprès de votre banque.

Clôturer votre ancien compte bancaire

Enfin, vous pouvez procéder à la clôture effective de votre ancien compte bancaire. En effet, il faut qu’il n’y ait plus de mouvement pour que cette étape ait lieu. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancienne banque, demandant la clôture de votre compte. Un formulaire est dédié pour cet usage pour les banques en ligne. Après la clôture de votre ancien compte, vous devez retourner à votre banquier tous les moyens de paiement en votre possession (carte bleue, chéquiers…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *