Caisse d’Epargne lance son compte sur livret régional

Après le Crédit Agricole, c’est au tour des Caisses d’Epargne de lancer cette semaine à Dijon un livret d’épargne régional, dont le placement va servir à soutenir le développement des territoires, à savoir le financement des projets économiques, sociaux ou environnementaux au niveau local.

Un CSL régional entièrement dédié au développement des territoires

Le compte sur livret régional de la Caisse d’Epargne est un livret fiscalisé, et sans risque pour l’épargnant, selon le communiqué de la banque, et « entièrement dédié au développement des territoires ». Les 17 caisses régionales de la Caisse d’Epargne proposent aujourd’hui ce nouveau livret bancaire.

Plus précisément, l’épargne récoltée sert à financer des projets de développement locaux, spécifiques à chaque région. Pour le Bourgogne et la Franche-Comté par exemple, ce sont des projets tournés vers le développement durable et le développement économique responsable. En Midi-Pyrénées, les fonds récoltés serviront à financer des projets sur la santé et l’économie numérique. Pour les caisses de la région nord, ce sera sur l’économie sociale et solidaire.

Fonctionnement du compte sur livret régional de la Caisse d’Epargne

Concrètement, le compte sur livret régional de la Caisse d’Epargne a des caractéristiques et une fiscalité identique au Livret B, selon les dires de la banque. Le fonctionnement de ce « compte sur livret régional » de la Caisse d’Epargne s’apparente à celui d’un livret bancaire classique.

Quant à son taux de rémunération, il sera fixé librement par chacune des 17 Caisses d’Epargne, avec un plafond de 750 000 euros, avec dix euros de solde minimal. Il appartiendra également à chaque caisse de choisir les projets qui seront financés avec cette épargne, dans des secteurs comme le logement, la santé, l’économie numérique, ou encore le développement durable. De leur côté, les clients seront régulièrement informés de l’utilisation faite de leurs économies.

22 millions d’euros déjà collectés en test !

D’après la Caisse d’Epargne, les premiers résultats sont prometteurs. En effet, 22 millions d’euros ont déjà été collectés, avec les deux livrets lancés en test le 29 janvier dernier, en Bourgogne et en Franche-Comté, où le compte sur livret régional a été rémunéré à 2% bruts.