BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale lancent une solution commune de paiement à distance

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale annoncent le lancement d’une solution commune de paiement à distance baptisée Paylib, le 24 septembre prochain. Ce nouveau portefeuille électronique se veut plus sécurisé que ses concurrents.

A leur tour, trois grandes banques, dont BNP Paribas, Société Générale, et la Banque Postale, se lancent dans la bataille du portefeuille électronique. Ce trio bancaire a décidé de réunir leurs forces pour annoncer mardi matin, le lancement de Paylib, le 24 septembre, leur solution de paiement à distance commune, contrairement à Crédit Agricole qui a développé tout seul Kwixo il y a deux ans.

Un mot de passe pour valider toute transaction

De manière plus concrète, tous les clients de l’un des trois réseaux bancaires pourront ouvrir un compte à partir du site Internet de leur banque, en trois étapes sécurisées, dont :

  • la création de leur identifiant, au travers de l’enregistrement de leur email et d’un mot de passe d’au moins six caractères ;
  • le choix de la carte bancaire associée à Paylib, sans avoir à redonner le numéro bancaire ;
  • le choix d’un second mot de passe pour la validation de toute transaction.

Régler ses achats à distance sans avoir à faire sortir ses données de cartes bancaires

Une fois ces étapes effectuées, l’utilisateur pourra régler ses achats à distance, à partir de son portable, ou de sa tablette, ou encore de son ordinateur personnel, en sélectionnant sur le site du e-commerçant l’icône de Paylib : il va saisir son mot de passe pour la validation de sa transaction. Le responsable de la banque de détail chez BNP Paribas France explique : « C’est la seule solution qui permet de régler ses achats à distance sans avoir à faire sortir de sa banque ses données de cartes bancaires. Quand une transaction est effectuée, c’est la banque du client qui la réalise ».

35% de part de marché parmi les e-commerçants

A part la sécurité du système, les trois banques partenaires mettent également en avant leur force de frappe qui doit leur permettre d’imposer rapidement Paylib. Non seulement ils bénéficient d’une base d’utilisateurs potentiels de 23 millions de clients, mais ils revendiquent également un ensemble près de 35% de part de marché, parmi les e-commerçants. En effet, huit des plus gros e-commerçants en France ont déjà donné leur accord pour accepter Paylib sur leur site (Voyages SNCF.com, Vente-Privée.com, La Poste, Price Minister-Rakuten, Leroy Merlin, et Showroomprivé.com). Leur intégration de cette nouvelle solution de paiement bancaire baptisée Paylib, s’échelonnera entre le début du mois d’octobre et le premier trimestre 2014.

BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale promettent d’enrichir l’offre de services complémentaires, notamment un coffre-fort numérique, et de solutions de paiements nouvelles, dans le commerce physique plus particulièrement.