Bientôt un compte bancaire accessible dans un tabac

La Financière des Paiements Electroniques (FPE), un établissement de paiement fondé principalement par Hugues Le Bret, l’ancien directeur de la communication de la Société Générale et ancien patron de Boursorama, va s’appuyer sur les buralistes et les revendeurs de presse, pour lancer le Compte-Nickel.

Le compte bancaire fera bientôt son entrée dans les bureaux de tabac, après les transferts d’argent et les cartes prépayées. Le Compte-Nickel sera le premier compte à vue distribué par les buralistes, a annoncé l’un des fondateurs de FPE, Hugues Le Bret.

Accessible sans conditions de revenus ni de patrimoine

Ce qui distingue le Compte-Nickel des banques en ligne, c’est qu’il sera accessible sans conditions de revenus ni de patrimoine. De plus, ses fondateurs promettent des tarifs très compétitifs, parmi les plus bas du marché, grâce à un service léger et distribué différemment. En effet, la relation avec les clients sera gérée via Internet, comme une banque en ligne classique.

Souscription rapide

L’ouverture de ce compte sera accessible à tout particulier majeur et disposant d’une pièce d’identité. La souscription du Compte-Nickel s’effectue rapidement. Quelques minutes passées dans le bureau de tabac, et vous repartez avec un relevé d’identité bancaire et une carte MasterCard. Pour la suite, il sera possible pour le titulaire du compte, de domicilier ses revenus et d’approvisionner son Compte-Nickel par virement. En revanche, les dépenses ne pourront pas dépasser le solde du compte. En effet, la Financière des Paiements Electroniques (FPE) exclura toute activité de crédit et d’épargne.

Une équipe experte

Cet établissement de paiement qu’est la FPE est actuellement en passe d’obtenir son agrément auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), et il présentera en détail sa stratégie le 11 juin prochain. Le président de la Financière des Paiements Electroniques, Ryad Boulanouar, spécialiste des nouvelles technologies,  a une bonne connaissance de la téléphonie et des systèmes de paiement électronique, et a installé le transfert d’argent dans les bureaux de tabac pour Moneygram. Il a également travaillé à la dématérialisation des recharges téléphoniques. Ainsi, la FPE est gérée par une équipe experte et ambitieuse. En outre, le Compte-Nickel ne devrait pas inquiéter les banques, car l’offre séduira en priorité une clientèle modeste et exclue des offres bancaires traditionnelles. En effet, elle serait trop coûteuse à rentabiliser…