BCEAO : l’ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte sont désormais gratuits

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la profession bancaire ont arrêté une liste des services bancaires à offrir à titre gratuit, notamment l’ouverture, le fonctionnement et le suivi de compte et d’autres services…, à l’issue d’un processus de concertation.

Inclusion financière, bancarisation et protection des consommateurs

Une réunion a été tenue le 8 mai, au siège de l’institution à Dakar. Ainsi, le gouverneur de la BCEAO et les présidents des associations professionnelles des banques et des établissements financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) se sont penchés sur la rationalisation des conditions de banque, et le renforcement de la transparence de la tarification des services bancaires, dans le cadre des actions visant à renforcer l’inclusion financière, la bancarisation et la protection des consommateurs, tout en préservant la résilience du système bancaire, selon un communiqué rendu public par la BCEAO.

La liste des opérations gratuites

Il s’agit notamment :

  • De l’ouverture de compte ;
  • De la délivrance du livret d’épargne ;
  • De la tenue de compte sur livret d’épargne ;
  • De la transmission de relevé de compte (une fois par mois) ;
  • Du relevé récapitulatif des frais annuels ;
  • Du dépôt d’espèces dans la banque du client, quel que soit le guichet, hors acquittement de frais de timbre fiscal ;
  • Du retrait d’espèces dans la banque du client, quel que soit le guichet, à l’exception des opérations par chèques du guichet ;
  • De la domiciliation de salaire ;
  • Du changement d’éléments constitutifs du dossier du client notamment d’identification ;
  • De la mise en place d’une autorisation de prélèvement (ordre de prélèvement à partir du compte) ou de virement permanent (création du dossier) ;
  • De la clôture de compte.

Les moyens et opérations de paiement sont également concernés par cette gratuité. Cela comprend le retrait auprès d’un guichet automatique de la banque du client, le paiement par carte bancaire au sein de l’UMOA, la consultation de solde et édition du relevé de solde au guichet automatique dans la banque du client, le virement de compte à compte dans la même banque, l’encaissement de chèques tirés sur une banque de l’Union, l’encaissement de virements nationaux, communautaires et internationaux.

Cette gratuité s’applique enfin, aux opérations à distance « Banque à distance », notamment l’avis de débit et de crédit par voie électronique, et la consultation et édition du solde et de l’historique du compte, à travers le guichet automatique de la banque du client.