Ouverture compte professionnel en ligne

Si nous sommes un professionnel, un compte bancaire professionnel nous est indispensable afin de bien distinguer nos opérations privées du cadre professionnel et afin de pouvoir réaliser nos activités financières quotidiennes comme encaisser nos chèques, payer nos salariés, acquitter nos charges, et également pour conserver notre argent en toute sécurité. De nombreux établissements bancaires proposent des solutions bancaires en fonction de notre profil, qu’il s’agisse de banque traditionnelle ou de banque 100% en ligne un compte bancaire Pro dispose aussi de différentes options.

Ouverture compte professionnel en ligne

l’ouverture d’un compte bancaire professionnel

Les banques proposant des comptes pros en ligne

De nombreuses banques exclusivement sur Internet, ou les agences en ligne des banques traditionnelles proposent des comptes et services professionnels aux clients Professionnels ou auto entrepreneur. On peut en citer quelques-unes dont la Caisse D’Épargne, Crédit Agricole espace pro, BNP espace entreprises, Crédit Mutuel espace pro, Boursorama Banque, ING Direct, Société Générale, e-LCL, Banque Populaire, HSBC, le compte pro BNP Paribas… Cependant, les offres ne se ressemblent pas toutes, notamment au niveau des tarifs.

Il est ainsi recommandé de bien comparer toutes les offres des banques avant d’ouvrir son compte pro, et de faire une étude et un bilan de ses besoins bancaires professionnels.

Les services associés au compte bancaire professionnel en ligne

Très souvent, il nous appartient de choisir les services dont nous avons besoin dans le cadre d’un compte bancaire professionnel. Parmi les services proposés aux entreprises et aux professionnels, on peut citer :

  • le relevé de compte magnétique,
  • l’offre de lettre-chèque ou de virements en volume,
  • la préparation à la demande de financement pour la création d’entreprise,
  • la détermination des prêts avec les taux les plus adaptés,
  • l’utilisation de chèque-emploi TPE pour les entreprises de moins de 6 salariés,
  • la facilitation des encaissements et des dépenses de paiements de vos clients,
  • l’optimisation du placement de vos excédents en trésorerie, la gestion de la transmission d’entreprise…

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne ?

Tout professionnel a l’obligation et le droit d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Vous pouvez même exercer votre « Droit au compte » avec l’aide de la Banque de France, si jamais les banques vous refusent l’ouverture de votre compte professionnel (c’est leur droit de refuser).

Vous devez d’abord choisir la banque qui convient le mieux à vos besoins grâce à un comparatif en ligne, afin d’avoir toutes les offres disponibles et les comparer.

Comment et pourquoi ouvrir un compte professionnel à la Banque Postale à La Poste ou au Crédit Agricole ou bien à la BNP Paribas Fortis, le Crédit Mutuel ou l’une précédemment citée. Pour les comptes professionnels il est préférable de contacter directement l’agence, souvent la plus proche de son bureau ou de son domicile. En discutant de ses besoins et de ce que l’on recherche avec un conseiller, on pourra élaborer une étude pour un compte bancaire professionnel adapté à son besoin dans plusieurs banques et ainsi comparer les tarifs et options avant de souscrire.

En fonction aussi de la branche de son emploi, il est parfois préférable de choisir des banques qui ont conclu des accords spécifiques avec certains secteurs de métiers.

Ouverture compte professionnel en ligneLes justificatifs nécessaires

Les justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel dépendent de votre statut. Il est recommandé de contacter le conseiller de la banque, afin d’avoir plus de détails sur les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel au sein de sa banque. Il faudra généralement l’immatriculation au Répertoire des Métiers pour les artisans, les justificatifs des statuts de la société, la copie de l’annonce légale, l’extrait KBis, le numéro SIREN ou le code APE pour les professions libérales, une copie de la pièce d’identité.

Comment faire ?

Une fois encore, cela va dépendre de votre banque en ligne. Certaines banques permettent d’ouvrir votre compte bancaire professionnel en ligne, tandis que d’autres exigeront un déplacement auprès d’une agence. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous, et venir avec votre dossier de demande d’ouverture de compte pro en ligne.

Pour les banques 100% en ligne, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte professionnel directement en ligne par vos coordonnées et informations, votre activité, votre compte.

Vous allez ensuite imprimer le dossier afin de le signer, et renvoyer par courrier avec les justificatifs requis, par courrier.

Les frais de compte professionnel en ligne

Avant d’ouvrir un compte pro même en ligne, il est important de connaître les différents frais des opérations liées à ce compte. Que ce soit un compte bancaire basique avec une simple carte de paiement, ou un compte pro plus perfectionné qui peut être utilisé par plusieurs personnes par exemple, la négociation du tarif et du prix des différentes opérations est à prendre en compte à ce moment-là.

1 commentaire pour “Ouverture compte professionnel en ligne

  1. coulonges
    14 novembre 2013 at 17 h 12 min

    bonjour
    quelles sont les banques vraiment 100 pour 100 enn ligne avec souscription en ligne
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *