Ouvrir un compte bancaire en Suisse

Les banques suisses sont réputées pour être fréquentées que par des riches. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, car tout le monde peut en effet ouvrir un compte bancaire en Suisse. Ce qui attire les clients, c’est uniquement, et surtout les avantages que pourrait offrir la banque suisse :

  • Le secret bancaire suisse : l’anonymat et secret bancaire sont extrêmement protégés, sauf en cas d’activités criminelles. En effet, la loi suisse interdit les banquiers de révéler l’existence de votre compte ou toute autre information à ce sujet sans votre consentement, sous peine de poursuites immédiates par le procureur public suisse, et risquant 6 mois de prison et une amende de 50 000 francs suisses.
  • La stabilité de l’économie Suisse : le franc suisse est considéré comme une des monnaies les plus sûres au monde. Les banquiers suisses sont hautement qualifiés pour faire fructifier votre argent, et les banques suisses sont connues pour l’excellence de leur service bancaire par Internet.

393 1 300x213 Ouvrir un compte bancaire en SuisseLes services des banques suisses

Comme presque toutes les banques, les banques suisses offrent généralement les services suivants :

  • Compte d’épargne,
  • Dépôt de salaire direct,
  • Accès à votre compte par Internet,
  • Gestion de patrimoine,
  • Capital de risque,
  • Solutions d’investissement,
  • Hypothèque et taux d’intérêt…

Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse ?

Avant de prendre la décision d’ouvrir un compte en Suisse, il est important de bien vous renseigner sur Internet, voire auprès d’un avocat spécialiste.

Choisir la banque suisse

Il existe toute une liste des banques suisses que vous pouvez contacter sur Internet, pour ouvrir un compte en Suisse : les plus grandes banques UBS et Crédit Suisse, la banque nationale suisse, et les banques cantonales… Mais avec environ 400 banques existantes, il est clair que vous risquez de vous y perdre. Ainsi, il est indispensable de bien définir les services bancaires que vous désirez avoir. Le dépôt minimum n’est pas exigé dans certaines banques suisses pour l’ouverture de votre compte courant ou compte épargne. Renseignez-vous à l’aide de comparateurs de banques en Suisse.

Les conditions diffèrent souvent d’une banque à une autre.

393 2 300x176 Ouvrir un compte bancaire en SuisseLes conditions pour ouvrir un compte bancaire suisse

En principe, tout le monde peut ouvrir un compte bancaire en Suisse, sauf si le client fait objet de soupçons de pratiques d’activités illégales ou relevant de l’économie non déclarée. Tous les comptes ouverts à l’étranger doivent être déclarés, y compris ceux ouverts en Suisse.

A chaque banque ses propres conditions : selon la banque de votre choix, vous pouvez ouvrir votre compte en ligne, sans vous rendre personnellement en Suisse.

D’autres banques exigeront de vous rencontrer en personne, en Suisse…

Comment faire ?

Contactez la banque suisse de votre choix, afin de connaître ses conditions d’admissibilité et toutes les démarches à suivre pour ouvrir votre compte bancaire en Suisse. Vous n’avez qu’à vous soumettre aux exigences de votre banque, mais ce n’est jamais trop compliqué.

Une fois votre compte bancaire suisse ouvert, vous aurez à faire votre dépôt initial, dont le montant varie d’une banque à une autre, auquel s’ajoutent les frais de démarrage et d’entretien de votre compte.

Ouvrir un compte dans une banque suisse en ligne

Après avoir choisi votre banque suisse en ligne, il vous suffit généralement de remplir le formulaire d’inscription en ligne avec vos informations personnelles, vos contacts, le type de compte souhaité, les services dérivés, le montant de votre fonds initial, avec la devise ; l’origine des fonds, votre résidence (USA ou Europe)… Ensuite, tout se déroule automatiquement, et vous aurez votre compte bancaire suisse en ligne.

2 avis et commentaires pour “Ouvrir un compte bancaire en Suisse

  1. Sabio
    29 septembre 2014 at 14 h 05 min

    Bonjour je voudrai ouvrir un compte en Suisse avec le taux par an de 50000€, je suis oblige de avoir une adresse en suisse? Merci

    1. Compte en ligne
      30 septembre 2014 at 10 h 50 min

      Bonjour,
      cela dépendra de la banque dans laquelle vous allez ouvrir ce compte, voir avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *