Légère baisse des taux de rémunération du Livret Jeune

Certaines banques ont baissé la rémunération du Livret Jeune, suite à la diminution du taux d’intérêt du Livret A le 1er août 2014. Toutefois, ces baisses sont limitées et ne dépassent pas 0,25 point.

Entre 2,25 et 2,75%

La rémunération des Livrets Jeunes, proposés par les banques à leurs jeunes clients épargnants âgés de 12 à 25 ans, diminue dans une grande partie des banques. Mais cela s’effectue de manière mesurée. En effet, le rendement moyen se maintient aujourd’hui à des niveaux similaires, compris entre 2,25 et 2,75%. Rappelons que les établissements de crédit peuvent décider librement de faire évoluer, à la baisse comme à la hausse, le taux de rendement de leur Livret Jeune, sans toutefois le fixer à un niveau inférieur à celui du Livret A.

0,25 point de baisse maximale

La plupart des réseaux bancaires ont décidé de ne pas raboter la rémunération de l’épargne des jeunes clients. Ainsi, certaines banques ont tout simplement pris le parti de ne pas modifier le rendement de ce produit, comme c’est le cas de LCL et la Banque Postale avec un taux de 2,25%, la Société Générale et le Crédit Mutuel avec 2,50%, ou encore BNP Paribas et Axa Banque, avec une rémunération maintenue à 2,75%.

Mais même si les autres banques ont opté pour une baisse de la rémunération de leur Livret Jeune, cette évolution se fait à la marge. Les plus fortes diminutions sont constatées à la Bred, dont le taux de rémunération du Livret Jeune passe de 2,75% à 2,50%, à l’instar de la Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire ou Bourgogne-Franche-Comté. De la même manière, le Crédit Coopératif applique une diminution de 0,25 point à la rémunération de son produit d’épargne pour les jeunes, qui atteint 2,25%. La Banque Populaire Lorraine-Champagne, et la Caisse d’Epargne Loire-Centre conservent malgré une baisse de rendement de 0,25 point, une des rémunérations les plus attractives du marché, avec 2,75%.

Enfin, il existe des banques qui se distinguent notamment avec de très faibles baisses, comme c’est le cas du Crédit Agricole, dont le Livret Jeune Mozaïc voit son taux d’intérêt reculer de 0,10 point, de 2,35 à 2,25%. La Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse rabote également très légèrement le taux de rémunération de son livret Jeune, qui passe de 2,75 à 2,60%.

Manque à gagner annuel de 4 euros

Ainsi, le manque à gagner sur une année est donc limité à 4 euros, au pire, pour les titulaires d’un Livret Jeune rempli au plafond de 1 600 euros. Cette perte est insignifiante, par rapport à la précédente baisse du taux du Livret A, le 1er août…