Étudiants est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Même pour un court séjour, il pourrait être nécessaire d’ouvrir un compte bancaire dans le pays où l’étudiant souhaite résider, afin de simplifier les virements et paiements.

Bien se renseigner sur le fonctionnement de compte bancaire à l’étranger

Généralement, il n’est pas obligatoire pour un étudiant d’ouvrir un compte bancaire pour son séjour à l’étranger. Un compte en France devrait suffire. D’ailleurs, plusieurs banques proposent des offres adaptées aux étudiants à l’étranger, qui réduisent ou suppriment les frais liés aux opérations internationales. Mais si le séjour dure plus de six mois, il est très recommandé d’ouvrir un compte bancaire dans le pays d’accueil, pour pouvoir payer les dépenses comme les loyers, l’alimentation… Il convient donc de bien se renseigner sur le mode de fonctionnement du compte et des services bancaires liés à ce compte, ainsi que sur les tarifs bancaires, très différents d’un pays à un autre. En effet, le fonctionnement d’un compte bancaire dans un pays étranger pourrait être différent des règles françaises.

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Votre banque française pourrait vous recommander une banque locale prioritaire, afin de faciliter vos démarches administratives (partenariats, filiales). En effet, à chaque banque ses règles propres quant à l’ouverture d’un compte bancaire pour un étudiant à l’étranger. De manière générale, l’étudiant aura à fournir un dossier comprenant une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte du pays d’origine, une attestation de domicile… D’autres documents supplémentaires pourraient être demandés par les banques, selon les pays : une lettre de référence d’un employeur, par exemple, pour le Royaume-Uni, ou une attestation de non résidence pour l’Espagne…

Les moyens de paiement les plus adaptés

Pour régler ses achats à l’étranger, le moyen le plus simple est l’utilisation de la carte bancaire. Les paiements sont gratuits en zone euro, et les retraits d’espèces sont facturés dans les mêmes conditions qu’en France. En dehors de la zone euro, une commission est prélevée lors du retrait d’argent et du paiement, une commission qui comprend un montant forfaitaire et une partie variable sur le montant de l’opération. Ainsi, il est conseillé de retirer une somme d’argent importante en une fois plutôt que plusieurs retraits de petits montants, pour éviter de multiplier ces coûts. Mais des partenariats entre banques françaises et étrangères existent, permettant de retirer des espèces sans frais supplémentaires. Il convient de bien se renseigner auprès de votre banque.

Toutefois, il est toujours possible de changer des euros contre des devises auprès de votre banque ou d’un bureau de change, si vous ne souhaitez pas utiliser votre carte bancaire à l’étranger. Pour les situations d’urgence, recevez de l’argent liquide via des entreprises spécialisées dans le transfert d’argent (Western Union, MoneyGram…), une alternative efficace pour obtenir des liquidités rapidement, mais plus coûteuses.

Les chèques de voyage

Il existe des modes de paiement qui facilitent les échanges d’argent à l’étranger, comme les chèques de voyage. Le montant de ces chèques de voyage est préétabli dans la devise souhaitée. L’achat et l’encaissement de ces chèques sont facturés par la banque émettrice. Ce moyen de paiement est particulièrement avantageux dans la mesure où vous bénéficiez d’un remboursement total en cas de perte ou de vol, après une mise en opposition auprès de votre banque.