Baisse du taux du Livret A : que faire ?

Depuis sa création, le Livret A n’a jamais connu un taux aussi bas : 1% ! Cette baisse du taux de rendement, à un niveau tellement bas, s’explique par la faiblesse des taux et de l’inflation, ne convient pas forcément aux épargnants. Pourtant, les Français en détiennent 63 millions, selon l’Observatoire de l’épargne réglementée… Se pose alors la question : le livret A est-il encore intéressant ? Quelles autres alternatives pour mieux épargner, tout en fructifiant son argent ?

LEP, le livret d’épargne populaire

Ce produit d’épargne offre un rendement supérieur à 0,5 point à celui du Livret A. Il devrait donc passer à 1,5% au 1er août 2014. Cependant, il faut respecter certaines conditions de revenus pour bénéficier d’un Livret d’épargne populaire (LEP).

Les livrets bancaires en ligne

Les banques en ligne proposent actuellement de nombreuses promotions sur leurs livrets bancaires. Le plus haut est de 5%, chez RCI Banque, mais ce taux n’est valable que pour quatre mois et sur un montant maximum de 100 000 euros. De plus, il s’agit d’un taux brut, sur lequel il faudra encore déduire les prélèvements sociaux. Ensuite, les gains sont taxés, parce qu’ils sont considérés comme des revenus. Ainsi, tout va dépendre de la tranche d’imposition de l’épargnant. Si un livret bancaire non réglementé affiche un taux de rendement brut de 1,4% par exemple, cela revient au même rendement du livret A, si le détenteur est imposé dans la tranche à 14%… Le taux doit être de 1,75% pour celles qui sont imposées à 30%. En dessous, il est donc plus intéressant de garder son Livret A. Mais vous pouvez encore trouver des livrets à 2% brut. Cependant, cela ne va peut-être pas durer…

L’assurance-vie

Les fonds en euros et donc sans risque d’un contrat d’assurance-vie affichent en moyenne un rendement de 2,8%, soit 2,36% après les prélèvements sociaux. De plus, il est possible de retirer son argent à tout moment, contrairement à une idée reçue… Toutefois, la fiscalité est plus avantageuse si votre contrat est ancien.

Le PEL : Plan Epargne Logement

Pour ceux qui souhaitent bloquer leur argent pour au moins deux ans. Ce produit était destiné aux épargnants qui veulent se constituer une cagnotte en vue de contracter un crédit immobilier à taux bonifié. Et ce, en profitant d’un taux d’intérêt très intéressant, puisqu’il rapporte aujourd’hui 2,50% brut, soit 2,11% net. Mais pour cela, il faut y laisser son épargne investie pendant au moins quatre ans. Si vous cassez votre PEL avant deux ans, votre épargne sera rémunérée au taux du CEL (compte épargne logement), soit actuellement 0,63% net, pas aussi intéressant que le livret A. Par contre, si vous clôturez votre PEL après son deuxième anniversaire, votre épargne est rémunérée à 2,11% net. Soit deux fois le taux offert par le Livret A.